Synthèses des référentiels

Un référentiel de certification est un document technique qui répertorie les exigences de qualité d’un bâtiment avec leur méthode d’évaluation ainsi que toutes les étapes du processus de certification. 

Il est élaboré par un organisme certificateur qui doit prendre en compte l'avis des parties intéressées (représentants des usagers de l'habitat, des professionnels de la construction et de l'offre de logement, de l'État, des collectivités publiques et d'autres organismes d'intérêt général). Depuis 1974, les référentiels multicritères de QUALITEL ont anticipé les attentes en matière de qualité du logement et accompagné les acteurs du secteur. Ils couvrent aujourd'hui toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation, rénovation), les différents types de logements (individuels et collectifs), et différents usages (logements, résidences services, établissements médico-sociaux).

Découvrez les synthèses de nos référentiels

Cette synthèse couvre la construction neuve pour les logements et les résidences services (EHPA, résidences pour séniors,  étudiants et foyers jeunes travailleurs).

Consulter le pdf (5 MB - PDF)

Cette synthèse couvre la rénovation pour les logements et les résidences services (EHPA, résidences pour séniors,  étudiants et foyers jeunes travailleurs).

Consulter le pdf  (3 MB - PDF)

Cette synthèse s’adresse aux gestionnaires dans le but de préserver et améliorer la qualité de leur patrimoine immobilier et la satisfaction de leurs locataires. 

Consulter le pdf (4 MB - PDF)

Les certifications « Patrimoine copropriété » et « Patrimoine Copropriété & Environnement » ont pour objet de certifier la qualité de la rénovation des parties communes des logements. 

Consulter le pdf (1 MB - PDF)

Cette synthèse couvre la construction neuve pour les logements. La certification Qualitel et Habitat & Environnement permet de valoriser des niveaux de qualité technique, environnementale et de confort d’usage d’un bâtiment, au travers de critères d’évaluation et de modes de calcul.

Consulter le pdf (2 MB - PDF)

Les certifications « Patrimoine Habitat » et « Patrimoine Habitat & Environnement » ont pour objet de certifier la qualité de la rénovation des logements.

Consulter le pdf (4 MB - PDF)

La certification NF Logement et NF Logement HQE est une certification de produits et services, couvrant la qualité du management d’un promoteur, la qualité technique de ses opérations ainsi que les services apportés aux acquéreurs.

Consulter le pdf (2 MB - PDF)