Tendances constructives d'opérations en démarches de certification 2017

QUALITEL fait le point sur les principaux modes constructifs d’opérations engagées en certification avec CERQUAL sur l’année 2017.

 

En 2017, CERQUAL a étudié les tendances constructives de 20 000 logements engagées en certification NF Habitat – NF Habitat HQE (ou anciennes marques).

Ces opérations soumises à la réglementation thermique en vigueur, peuvent obtenir un niveau plus performant RT2012 -10 % ou RT2012 -20 %.

Enfin, certaines opérations ont obtenu le label Effinergie +, E+C- ou encore Bepos.

 

Malgré la hausse du niveau énergétique visé, les choix techniques restent standards mais les produits ont évolué vers de meilleures performances (chaudière à condensation) et de nouvelles solutions (réseaux de chauffage urbain). Pour les maisons individuelles groupées cependant, l’obligation de choix d’une énergie renouvelable a poussé le déploiement des chauffe-eau thermodynamiques et des PAC et soutenu l’installation de panneaux photovoltaïques.

Des incitations locales peuvent entraîner des filières mais au global aucune n’émerge réellement pour le moment.

Les produits et les équipements deviennent plus techniques et il est nécessaire que les entreprises maîtrisent parfaitement leur installation pour que les promesses théoriques soient tenues à l’usage.

Les opérations certifiées par CERQUAL Qualitel Certification présentent un niveau de performance énergétique moyen qui va bien au-delà de la réglementation actuelle.

 

 

Découvrez les tendances constructives 2017 pour les logements collectifs

Découvrez les tendances constructives 2017 pour les maisons individuelles groupées