Notre démarche

Dans le cadre de sa démarche RSE, QUALITEL analyse les impacts de ses activités et intègre les 3 piliers du développement durable (économique, social, environnemental) dans ses processus décisionnels et dans sa stratégie. Des plans d’actions sont mis en place pour permettre de sensibiliser et d’intervenir sur des sujets tant sociaux qu’environnementaux, tout en garantissant la pérennité économique.

Un engagement durable

L’engagement de QUALITEL dans le développement durable a tout d’abord concerné principalement l’angle social, avec la mission d’intérêt général de l’Association puis la prise en compte croissante des impacts environnementaux dans les années 2000. Il a franchi une nouvelle étape en 2016 en étant au cœur du plan stratégique 2016-2020.

Une démarche basée sur la norme ISO 26000

Ce cadre international propose des lignes directrices afin d’identifier les enjeux prioritaires de la RSE, au travers de 7 questions centrales. Celles-ci décrivent l’ensemble des sujets qui relèvent de la responsabilité sociétale d’une entreprise, quels que soient sa taille, son périmètre géographique ou encore son secteur d’activité.


Le dialogue avec nos parties prenantes

Définition : tout individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation.

L’une des bases de la démarche RSE est le dialogue avec les parties prenantes. QUALITEL a ainsi effectué un travail d'identification puis de consultation de ses parties prenantes, internes et externes. Afin de prendre en compte leurs attentes, des enquêtes, comités variés et groupes de travail permettent de mettre en œuvre une stratégie et une gestion concertée.

La mobilisation des collaborateurs

L’implication de tous est nécessaire à la réussite de la démarche de QUALITEL. Un réseau de correspondants RSE a donc été créé en interne. Ces référents sont chargés d’animer la politique RSE auprès de leurs équipes mais aussi de partager les bonnes pratiques et de faire remonter les initiatives et sujets que les collaborateurs souhaitent voir développés.