Nos actions

QUALITEL s’est engagé pleinement dans sa démarche RSE avec la mise en place d’actions et d’indicateurs de suivi. Pour structurer cet engagement, QUALITEL s’est appuyé sur la norme internationale ISO 26000 qui propose un cadre et des lignes directrices afin d’identifier les enjeux prioritaires de la RSE, au travers de 7 questions centrales.

Pour chaque question centrale, découvrez ci-dessous le détail de certaines actions menées. Chiffres clés 2016.

La structure de QUALITEL et ses processus de décision intègrent de nombreuses parties prenantes permettant ainsi de dialoguer et d'agir en concertation.

  • Le conseil d’administration (CA) de l’Association rassemble l’ensemble des acteurs du logement : professionnels du bâtiment, pouvoirs publics, associations de consommateurs...
  • Un comité opérationnel, constitué de multiples acteurs du secteur, est chargé de valider les évolutions du référentiel de certification NF Habitat.

Droits de l’homme : la non-discrimination

Dans le respect des droits fondamentaux, QUALITEL s’attache à la protection des individus, notamment des groupes vulnérables.

  • Dans le cadre de sa politique de non-discrimination, des actions de sensibilisation et des formations pour les collaborateurs sont menées sur le thème du handicap.
  • Le recours aux ESAT et entreprises adaptées est favorisé.

Relations et conditions de travail

Des conditions de travail appropriées, le développement des compétences et le bien-être au travail sont des préoccupations majeures dans la gestion des ressources humaines.

  • La politique sociale s’appuie sur un plan de formation pour permettre à chacun de développer ses compétences.
  • Des dispositifs sont mis en œuvre pour favoriser l’intégration et l’accompagnement des personnes nouvellement recrutées, et des collaborateurs lors d’une mobilité interne ou à l’issue d’une longue absence.
  • Le télétravail est mis en place pour prendre en compte des situations particulières.
  • Des ateliers pour renforcer la convivialité sont organisés par et pour les collaborateurs : sophrologie, jardinage, sport, loisirs créatifs…    

Environnement : réduire nos impacts et sensibiliser nos partenaires et clients

Depuis de nombreuses années, QUALITEL s’efforce de maîtriser et de réduire ses impacts environnementaux.

  • La dématérialisation des flux de documents et des actions de sensibilisation sur les éco-gestes ont permis de réduire les impacts directs, tout comme la mise en place d’une politique concernant les déplacements.
  • Dans le cadre de notre activité de certification, les référentiels mettent en avant des exigences essentielles pour agir pour la protection de l’environnement.

Loyauté des pratiques : l’éthique au centre de nos activités

QUALITEL met en place des pratiques éthiques vis-à-vis de toutes ses parties prenantes.

Questions relatives aux consommateurs : informer de façon transparente

Pour QUALITEL, des « pratiques loyales envers tous les publics » passent par des processus transparents et une information gratuite, claire et accessible.

  • Toute la documentation liée à la certification de logements est disponible dans la rubrique « ressources et documentation » : référentiels, observatoires, fiches techniques…
  • De nombreux supports de communication sont créés pour sensibiliser sur le rôle que chacun peut jouer pour améliorer la qualité de son logement.

Communautés et développement local

En tant qu’acteur économique, QUALITEL contribue au développement des communautés locales.

  • Des partenariats sont engagés avec des collectivités et le référentiel de certification peut être adapté aux différents contextes locaux.
  • Le Fonds de dotation QUALITEL finance chaque année des projets solidaires en faveur de la qualité de l’habitat.
  • Des actions de solidarité sont menées à l’initiative de collaborateurs, du comité d’entreprise ou de la direction.