Histoire

L’Association QUALITEL a été créée au milieu des années 70 afin de répondre à de nouvelles préoccupations liées à la qualité de l'habitat. Depuis, QUALITEL ne cesse de participer à l'amélioration de la qualité des logements en déclinant des certifications adaptées aux enjeux de confort acoustique, performance énergétique et environnementale…

40 ans au service de la qualité du logement

Après la période de reconstruction d'après-guerre, axée sur la réalisation en quantité de grands ensembles pour faire face à la pénurie de logements, le début des années 70 marque la fin de cette politique au profit de la recherche de qualité dans l'habitat. Créée en 1974 à l'initiative du secrétariat d'Etat au logement, l'Association QUALITEL est chargée de développer le label du même nom, élaboré afin d'apprécier de façon objective la qualité d'un logement sur des critères concernant l'acoustique, la thermique, les matériaux... QUALITEL est reconnue comme organisme certificateur en 1982 et en 1985, le label Qualitel devient une certification, selon le Code de la Consommation.

Depuis 2000, l'environnement devient une préoccupation grandissante : lutte contre le changement climatique, préservation des écosystèmes, ou encore maîtrise des consommations d'énergie dans le parc de bâtiments existants. QUALITEL a fait évoluer ses référentiels pour s'adapter à ces priorités et intègre dans ses certifications de nouveaux critères en lien avec le développement durable.

Le 15 septembre 2015, dans une optique de meilleure lisibilité, QUALITEL a lancé une marque de certification unique, NF Habitat, amenée à remplacer progressivement les autres marques de certifications. NF Habitat est associée aux qualités essentielles et lui est associée la marque HQETM pour des niveaux de performance supérieure.

Il y a quarante ans, le ministère chargé du Logement créait l'association QUALITEL avec une ambition : promouvoir la qualité de la construction pour améliorer le cadre de vie des Français. Je salue l'action menée par cette structure qui a su anticiper les enjeux et les évolutions techniques dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. Son travail de certification a permis une meilleure prise en compte des enjeux de santé, d'acoustique, de rénovation thermique et énergétique. Autant de critères qui participent à la qualité de l'habitat et qui sont aujourd'hui reconnus et partagés par l'ensemble des professionnels. Le comportement et les usages des habitants ont toujours été au cœur des réflexions de l'association, et les actions de sensibilisation au bon usage des logements et de leurs équipements sont des initiatives remarquables qu'il convient de diffuser.
Sylvia PINEL, Ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité - juin 2015

 

 

QUALITEL 1974 - 2014 : LA QUALITÉ DU LOGEMENT DEPUIS 40 ANS