Nos métiers

Nous recherchons des compétences variées pour l’ensemble de nos métiers, aussi bien dans les fonctions supports que dans les filières opérationnelles. Nos activités concernent des domaines spécifiques : la certification, le commercial, l’expertise liée au bâtiment (acoustique, thermique, environnement…), mais aussi les métiers de l’informatique et du numérique.

 

Fonctions métier

Responsable technique

Mission : au sein d’une Direction régionale ou d’un Pôle d’activité, veille au bon fonctionnement du service technique et anime le réseau des intervenants agréés. Est garant du respect des indicateurs, de la politique qualité et de l’atteinte des objectifs de facturation.

Compétences attendues : connaissance de l’environnement professionnel et de la certification, capacité à présenter et défendre une procédure technique auprès des clients

Responsable du Pôle Acteur

Mission : au sein de la Direction de la certification, est responsable du suivi de l’ensemble des processus « acteur » de la certification NF Habitat. Contribue à l’amélioration des offres et au développement de l’activité en collaboration avec les Directions régionales.

Compétences attendues : connaissances approfondies de l’audit en lien avec le processus de certification, maîtrise des normes et référentiels de management

Chargé(e) de mission Pôle réseau

Mission : au sein de la Direction de la certification, participe au recrutement, à l’agrément et au contrôle de compétences des différents intervenants. Assure le suivi administratif (contrat, facturation, bilan …).

Compétences attendues : connaissance des référentiels et des processus de certification

Responsable de territoire

Mission : au sein d’une Direction régionale, a en charge la gestion et le développement d’un portefeuille de clients et du chiffre d’affaires sur son territoire. Etudie les besoins des clients, suggère des solutions appropriées d’un point de vue technique et en accord avec la politique commerciale du groupe.

Compétences attendues : connaissance des techniques de vente, capacité à argumenter et à  convaincre

Assistant(e) de territoire

Mission : au sein d’une Direction régionale, participe, en collaboration avec son responsable, au développement commercial sur son territoire : veille, prospection, relation clients et partenaires. Prend les rendez-vous, établit les propositions commerciales et en effectue le suivi et les relances.

Compétences attendues : maîtrise des techniques de prospection téléphonique, sens du service client

Responsable du développement

Mission : au sein de la filiale QIOS, est chargé de détecter les opportunités de croissance de la filiale et de mettre en œuvre, au niveau commercial, les nouveaux produits, projets et marchés.

Compétences attendues : analyse et anticipation des évolutions du marché, compréhension des besoins clients, maîtrise des processus liés aux différents modes de consultation, force de conviction

Chef de projet

Mission : au sein de la Direction études et recherche, met en œuvre et pilote des projets en lien avec les référentiels de certification développés par le groupe.

Compétences attendues : connaissance approfondie dans au moins un domaine d’activité (acoustique, énergie, environnement, BIM…), animation de groupes de travail et de formations, rédaction de notes et d’articles techniques

Responsable d’activité

Mission : au sein de la filiale QIOS, met en œuvre la stratégie de la filiale en matière de qualité, d’orientation client et d’expertise, dans son domaine d’expertise. Est le garant de la qualité du service délivré ainsi que du bon déroulement des missions en lien avec l’activité.

Compétences attendues : référent dans son domaine d’activité (acoustique & vibration, énergie & environnement, diagnostic & expertise, assistance & conseil), compréhension de la demande et identification des besoins des clients

Chargé(e) d’études

Mission : contribue aux travaux de la Direction études et recherche en réalisant des études, et en participant à l’élaboration des référentiels de certification.

Compétences attendues : connaissance dans au moins un domaine d’activité (acoustique, énergie, environnement, BIM…), animation de groupes de travail et de formations, rédaction de notes et d’articles techniques

Chargé(e) d’affaires

Mission : au sein d’une antenne régionale, réalise les missions techniques prévues dans les référentiels de certification du groupe et toute nouvelle mission développée par QIOS.

Compétences attendues : connaissances approfondies en matière d’acoustique, de thermique et/ou d’environnement


Responsable d’antenne

Mission : pilote l’activité, le budget et les objectifs de son antenne ainsi que l’animation des collaborateurs qui lui sont rattachés. Réalise les missions techniques et développe l’activité en fonction des objectifs définis par la direction générale.

Compétences attendues : maîtrise de la gestion budgétaire ; connaissances approfondies en matière d’acoustique, de thermique et/ou d’environnement

Ingénieur(e) développement

Mission : a la responsabilité de concevoir, développer, maintenir et faire évoluer les différentes applications informatiques du groupe.

Compétences attendues : maîtrise de méthodes et d’outils de développement, compréhension des processus métiers et des besoins utilisateurs

Chef de projet MOA

Mission : initie, conduit et s’assure du bon déroulement des projets relatifs au système d’information. Est l'interface entre le client (interne) et les équipes chargées de la réalisation technique du projet.

Compétences attendues : analyse des besoins, maîtrise des problématiques de conduite de changement, coordination et animation d’équipes, compréhension des processus métier et les besoins utilisateurs

Chef de projet transformation numérique

Mission : accompagne la transition du groupe vers le numérique, de façon transverse. Participe à la construction et à la mise en œuvre de la stratégie numérique du groupe. A la responsabilité de concevoir et de développer des solutions numériques innovantes.

Compétences attendues : connaissances des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), des technologies mobiles et des Web services & API (Application Programming Interface)

 

Fonctions support

Comptable

Mission : au sein de la Direction administrative et financière, assure la comptabilité des différentes entités du groupe.

Compétences attendues : maîtrise des normes et des logiciels comptables

 

Chargé(e) de mission administrative

Mission : effectue le suivi administratif d’une région : suivi des contrats et des avenants, facturation clients et sous-traitants.

Compétences attendues : maîtrise des procédures administratives, capacité à travailler en équipe

Chargé(e) de communication

Mission : a en charge la communication promotionnelle, publicitaire et les problématiques d'identité de marques du groupe. Participe à l’élaboration de la stratégie, des outils et supports de communication, conçoit et rédige les messages. Coordonne des prestataires.

Compétences attendues : gestion de projet, qualités rédactionnelles, capacité à négocier avec les prestataires.

Chef de projet marketing digital

Mission : contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie digitale du groupe.

Compétences attendues : maîtrise des méthodes et outils statistiques et de tracking, techniques de recueil, analyse, qualification des besoins, qualités rédactionnelles

Community - Social Media Manager

Mission : a en charge de développer la notoriété du groupe sur les réseaux sociaux et d’interagir avec le public sur les conversations ayant trait à la qualité des logements.

Compétences attendues : bonne connaissance des technologies des outils communautaires, capacités rédactionnelles

Chargé(e) de mission

Mission : participe au management de la qualité et des actions de développement durable au sein du Groupe QUALITEL : mise en place et suivi de plans d’actions, réalisation d’audits, mise en œuvre d’enquêtes de satisfaction (restitution, analyse et plan d’actions)

Compétences attendues : rigueur, esprit d’analyse, connaissance en matière d’audits et des méthodes liées à la qualité

Responsable paie

Mission : est responsable de l’ensemble des opérations de paie et des projets du pôle paie.

Compétences attendues : connaissance de la législation sociale et des contraintes légales en matière de rémunération, maîtrise du paramétrage des SI RH

 

Chargé(e) des ressources humaines

Mission : assure la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées (formation professionnelle, recrutement, affaires sociales, GPEC, administration du personnel).

Compétences attendues : maîtrise des méthodes et outils de la formation professionnelle, des processus de recrutement ; connaissance des obligations légales et de l’administration du personnel