International

Depuis une dizaine d’années, QUALITEL promeut le logement durable, la qualité technique et environnementale du logement à l’international à travers différentes actions : partenariats, coopération au sein d’organismes promouvant la construction durable, adaptation de ses référentiels et certifications d’opérations à l’étranger, participation à des événements et conférences.

Certification à l’international

En 2013, CERQUAL Qualitel Certification s'est associée à Certivéa (filiale du CSTB) pour créer CERWAY, filiale qui porte une offre globale de certification à l'international dont la marque est HQE™.

Cette offre s'adapte aux différents contextes locaux et couvre :

  • les bâtiments résidentiels et non résidentiels
  • la construction, la rénovation et l'exploitation
  • les opérations d'aménagement durable

Le référentiel HQE™ Bâtiments Résidentiels, développé par CERQUAL Qualitel Certification, permet ainsi d'évaluer la qualité du logement, quel que soit le pays, par une approche méthodologique capable d'adapter les exigences aux particularités locales (contextes juridiques, climatiques, techniques).

Depuis sa création, plus de 3 000 logements sont engagés dans une démarche de certification avec CERWAY.

Le mouvement HQE™ mobilise les acteurs depuis plus de 20 ans autour des enjeux du développement durable appliqués aux bâtiments et aux territoires et d'objectifs permettant de donner accès à un cadre de vie durable. Il regroupe plus de 380 000 projets et plus de 59 millions de m2 dans le monde.

Participation à des réseaux internationaux

Sustainable Building Alliance (SBA) est un réseau international d'organismes de certification et de centres de recherche ayant comme activité l'évaluation des caractéristiques durables des bâtiments. Membre fondateur en 2009, QUALITEL a participé activement à ses travaux sur l'élaboration et la promotion d'indicateurs de performance communs ou encore sur la valeur verte des bâtiments certifiés par exemple.

France GBC - World Green Building Council (World GBC) est un réseau international créé en 2002 avec pour mission " d'accélérer la transformation du marché du cadre bâti vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement ". QUALITEL a participé à la création en 2010 de la branche française du réseau et est un membre actif de cette structure qui agit au service du développement de la construction et de l'aménagement durables, tout en permettant une meilleure représentation de la position française à l'international.