Lauréats 2015

Le 9 décembre 2015, l’Association QUALITEL a dévoilé les lauréats de son Fonds de dotation. Ce Fonds, créé en 2012, soutient des projets d’organismes à but non lucratif, à caractère social ou scientifique, en faveur du logement des personnes défavorisées. Pour cette 4ème édition, près de 50 projets ont été présentés, 12 ont été distingués avec un soutien financier total de près de 140 000 €.

Le Fonds de dotation QUALITEL œuvre depuis 2012 pour soutenir les associations et les organismes sans but lucratif dont les initiatives permettent de procurer un logement aux plus défavorisés et permettent l'éducation et la formation aux bons usages du logement et du mieux vivre ensemble. Enfin, il soutient la recherche orientée vers la santé dans le logement.

Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL

Catégorie 1

Dans cette catégorie sont récompensées les actions en faveur du logement des plus défavorisés.
Les lauréats sont :

PACT Indre et Loire

Le projet de construction de logements adaptés à destination des gens du voyage à Vineuil (Loir-et-Cher) s'adresse à des groupes familiaux présents sur la commune depuis 30 ans , dont certains vivent dans des conditions très précaires, en leur faisant courir des risques majeurs sur la plan de la santé.

Habitat Alternatif Social

Le projet comprend la création d'une cuisine collective et participative au sein d'habitats regroupés à Luynes (Commune d'Aix en Provence), avec une nouvelle forme d'habitat : 9 studios indépendants attenants à des espaces collectifs. Le projet vise ainsi à lutter contre le déséquilibre nutritionnel hérité de la vie à la rue : préparation des repas, favoriser le " bien-manger ", le " bien vivre " et le vivre ensemble.

Hôtel Social 93

Le projet " Modulotoit " consiste en la création de 60 places d'hébergement pérennes en Seine-Saint-Denis : modulables, performantes sur le plan énergétique, conviviales, implantées sur des terrains temporairement inoccupés et transportables d'une implantation à l'autre, au moyen de constructions légères et modulaires. · CitiZen'Ship " Habitat Circulaire " est un projet de logements adaptés modulaires sur Marseille avec 4 containers de 12 mètres, avec la prise en compte d'une approche globale de la construction et de l'usage pour les occupants.

APCARS (Association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale)

Le projet comporte l'équipement de studios pour améliorer le cadre de vie des personnes sortant de prisons à Marseille. En plus de chambres d'hôtel, l'Association propose des studios meublés pour plus d'autonomie, de confort, un accès facilité pour les coins repas et ainsi faciliter l'insertion et le passage en logement autonome.

Compagnons Bâtisseurs Aquitaine

L'ARA Mobile consiste en la mise en place d'une plate-forme mobile pour développer un programme d'insertion par l'habitat et de lutte contre l'expulsion locative sur Bordeaux Métropole. 3 actions principales sont menées : l'auto-réhabilitation, l'atelier collectif de bricolage et la permanence d'accompagnement et de suivi juridique.

Catégorie 2

Dans cette catégorie sont récompensées les actions en faveur de l'éducation et de la formation au bon usage du logement des populations défavorisées. Les lauréats sont :

Association les Papillons Blancs du Cambrésis

Le projet " Mon logement, je l'entretiens ", à destination de personnes déficientes mentales de Cambrais, vise la bonne tenue des logements en matière d'hygiène et de propreté. Il présente les bonnes pratiques à travers des " scènes vivantes " de la vie quotidienne jouées par des comédiens amateurs avec les usagers.

PACT Bouches du Rhône

Le projet " Bien vivre chez soi : les petits travaux de maintien à domicile " s'adresse aux personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie, à ressources modestes sur Martigues. Son objectif est d'éviter les risques d'accidents domestiques, liés à la perte de l'autonomie que rencontrent ces publics, par l'installation d'éléments matériels adaptés. Au total, 30 logements sont concernés.

Habitat Alternatif Social

Dans le département des Bouches-du-Rhône, le projet " C'est la 1re fois que j'ai un chez moi " cherche à permettre à des personnes avec des troubles psychiatriques sévères d'avoir un logement à eux pour la première fois. Il consiste en l'accompagnement pour la réalisation de menus travaux, le respect du vivre ensemble et dans l'action d'habiter.

CSF

Le projet " Recycler, c'est économiser " permet de sensibiliser les locataires du quartier de Presles à Soissons au développement durable et au recyclage des encombrants, à la seconde vie possible des biens, et ainsi de rendre les habitants acteurs des changements de leur cadre de vie et de créer un atelier collectif de recyclage et réparation.

Armée du Salut

Ce projet a pour objectif de développer l'éco-responsabilité chez des personnes en cours de réinsertion sociale dans la résidence William Booth à Marseille : sensibiliser à la dynamique environnementale et à la réduction des dépenses énergétiques, réduire l'impact écologique et les déchets alimentaires.

Catégorie 3

Dans cette catégorie sont récompensées les projets de recherche fondamentale. Les lauréats sont :

Héliose

Situé en région Rhône-Alpes, le projet Ondes@home vise à sensibiliser aux enjeux des champs électromagnétiques dans l'environnement global et l'environnement domestique.