Lauréats 2017

Avec son Fonds de dotation, l’Association QUALITEL participe au développement de projets emblématiques et novateurs en faveur du logement. Pour la 6e édition de son appel à projets, 11 associations ont été sélectionnées par le conseil d’administration du Fonds, présidé par Chantal JANNET. Concourant cette année autour de 4 catégories, l’hébergement, l’accompagnement, la recherche et le numérique, les projets retenus se voient ainsi répartir une dotation globale de 110 000 euros.

  • Aurore : projet « Un toit, un emploi » visant à accueillir et installer 90 familles de réfugiés syriens dans 90 logements décents, répartis sur 5 régions.
  • Centre Corot Entraide d’Auteuil : augmenter les capacités d’accueil dans le cadre du projet « Dignité dans l’Habitat », visant à loger des jeunes SDF dans des chambres de services indépendantes, dans le 16ème arrondissement de Paris, et leur assurer une prise en charge globale dans leur parcours d'insertion.

 

  • Ligue Nationale Contre le Taudis – SOLIHA : embellissement, chez des familles modestes de l’agglomération lilloise, de la chambre de l’enfant, associé à la création et l’aménagement d’un espace dédié à son travail scolaire pour faciliter ses devoirs à la maison.
  • Solidarité Nouvelle pour le Logement - SNL : campagne de sensibilisation auprès locataires de SNL en Île-de-France pour utilisation optimale de l’eau au sein des logements.
  • VoisinMalin : recruter, salarier et former 5 habitants d’un quartier populaire d’Evry pour aller à la rencontre de leurs voisins en porte-à-porte et les sensibiliser aux sujets de santé dans le logement (punaises de lit, qualité de l’air et ventilation, risques liés au monoxyde de carbone…).

 

  • Architecture & Développement : développer une nouvelle technique constructive mobilisant les ressources matérielles locales, en zones rurales précaires, désertiques et montagneuses, pour réaliser des bâtiments économiques, sûrs et respectueux de l’environnement.
  • Bois & Compagnie : associer lutte contre le mal-logement et l’inactivité économique en construisant à Toulouse, dans le cadre d’ateliers de réinsertion sociale, avec les futurs occupants en situation de précarité, sans domicile et sans emploi, des habitats en bois, démontables, modulables et de qualité environnementale.
  • Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France : amélioration du niveau de sécurité incendie des bâtiments collectifs construits avant 1950 dans les quartiers anciens et centres historiques, sur toute la France.

 

  • Groupe SOS Solidarités : permettre aux 10 000 familles hébergées chaque soir en hôtel social d'avoir accès à leurs documents administratifs via un espace numérique personnel et sécurisé. Pour cela, "Reconnect le cloud solidaire" sera interopéré avec les logiciels des différentes parties prenantes pour faciliter la transition d'information.
  • Le Pari Solidaire : créer « Intergeneration.fr », plateforme numérique de colocation intergénérationnelle, mettant en relation, sur toute la France, des personnes âgées isolées souhaitant partager leur logement et des jeunes ne disposant pas des ressources nécessaires pour accéder à un logement autonome.
  • SINGA : améliorer les fonctionnalités de la plateforme numérique « CALM » (« Comme à la Maison »), mettant en relation des personnes réfugiées avec des particuliers souhaitant les accueillir pour une période allant de 3 à 12 mois, dans les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Auvergne, Rhône-Alpes et Occitanie.