Projet « ModuloToit »
de l’Hôtel Social 93

Projet soutenu

En Seine-Saint-Denis, le dispositif d’hébergement est saturé (en raison d’un faible taux de rotation des personnes accueillies notamment) et il est difficile de mobiliser des bâtiments ou du foncier pour les affecter à de l’hébergement social et solidaire. Cependant, certaines parcelles de terrain peuvent être disponibles pour quelques mois, voire plusieurs années.

L’idée du projet ModuloToit est de mettre à profit, avec l’accord du propriétaire, l’EPF d’Ile-de-France, ces terrains disponibles pour y installer des places d’hébergement provisoire. Selon ce principe, une soixantaine de places ont pu être créées sur un site à Aubervilliers. Chaque logement est composé de trois modules entièrement équipés : salle de bain, cuisine, réseaux électriques, chauffage, ameublement d’intérieur... D’une surface d’environ 50 m², ils peuvent accueillir entre 3 et 5 personnes, des familles ou des personnes isolées en appartement partagé. Les structures sont conçues pour une durée de vie de 20 ans, et devraient résister au temps et à l’usage intensif (multiples déplacements, changement d’occupants) auquel elles sont destinées.

Modulables et transportables, ces logements présentent l’avantage de pouvoir être déplacés vers un autre site lorsque celui sur lequel ils sont implantés doit être restitué. L’expérimentation de cette nouvelle offre d’hébergement a permis de surmonter la pression budgétaire due à la rareté du foncier et aux coûts des travaux, et de répondre à des problématiques d’urgence de l’accueil.

Inauguré le 22 juin 2017, le succès du projet ModuloToit réside en partie dans la nature provisoire de l’implantation. Cet aspect du projet a contribué à lever certaines oppositions, de la part de la commune et des riverains, en leur donnant l’assurance que la valeur de leurs biens immobiliers ne serait pas impactée.

La dotation versée par le Fonds de dotation QUALITEL a permis de renforcer les fondations du premier terrain d’accueil à Aubervilliers (chaînages en acier pour relier les plots supportant les constructions modulaires).

Structure portant le projet

L’Hôtel Social 93 est une association de Seine-Saint-Denis fondée en 1985 afin de venir en aide aux personnes mal-logées de ce département. Elle a pour mission de créer des structures d'hébergement provisoire et des logements destinés aux personnes les plus démunies et de les accompagner vers une réinsertion sociale adaptée à chacun (accès au logement, retour à l’emploi…).

L’Hôtel Social 93 s’appuie sur 130 salariés et sur un réseau de 40 bénévoles pour mener à bien ses actions. L’association anime un dispositif de 13 structures d’hébergement accueillant plus de 500 résidents (personnes isolées, femmes victimes de violence, familles pauvres). Elle a également en charge 3 services hors hébergement : le SAMU social 93, un centre d’accueil de jour et un service d’accompagnement vers le logement.

L’Hôtel Social 93 est membre du groupe ABRI (Association Bâtir et Réinsérer en Ile-de-France), créé en 2011 pour permettre aux associations du département de collaborer, d’échanger des savoir-faire et d’élaborer des projets communs.