Construction d’une tour à énergie positive à Strasbourg

 

 

  • Tour Elithis Danube, Strasbourg (67)
  • En cours de certification Habitat & Environnement, label Bepos Effinergie 2013 (opération pilote)
  • Acteurs. Maîtres d’ouvrage : Elithis ; Équipe de maîtrise d’œuvre : agence XTU, Maître d’œuvre : Odaxia (filiale Elithis) ; Ingénierie : Elithis Ingénierie / Benefficience / Orizons ; Bureau de contrôle / SPS : Qualiconsult
  • Coût de construction : 1 309 € HT/m2 SHON
  • Type : tour de 57 mètres, 3 étages de bureaux (806 m2), 16 étages de logements - 63 logements du T2 au T4
  • Surface SDP : 5 535 m2
  • Caractéristiques techniques : structure béton, ventilation hybride simple double flux, gaines techniques intégrées dans le plancher, 1 233 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit et les façades, connexion au réseau de chaleur urbain local (70 % biomasse)

Situé dans l’écoquartier du Danube à Strasbourg, site en plein renouvellement, le projet de construction de la Tour Elithis Danube a pour objectif de proposer des logements avec une facture d’énergie à zéro euro, tout en évitant l’étalement urbain. Afin de réduire les consommations et de produire des énergies renouvelables, les choix architecturaux, comme l’orientation des façades, se sont basés sur une conception bioclimatique, avec côté sud de grandes baies vitrées et des panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire.

Ainsi, la tour produira l’équivalent de 90 kWh par mètre carré et par an pour une consommation estimée à environ 88,5 kWh/m2. L’énergie produite par l’immeuble doit ainsi couvrir l’utilisation des équipements des parties communes (ascenseurs, éclairage...) et les besoins individuels (chauffage, électricité, ventilation, eau chaude sanitaire, pour une température intérieure de 21 degrés, mais aussi le fonctionnement des appareils domestiques).

Au-delà des matériaux et des choix constructifs, les habitants ont également un rôle à jouer pour atteindre le niveau Bepos. En effet, les locataires auront à leur disposition un « coach digital » sur tablette ou smartphone qui les accompagne pour adopter des écogestes et maîtriser leurs dépenses énergétiques. Un tableau de bord permet de voir sa consommation et de bénéficier de conseils personnalisés pour optimiser l’utilisation de l’énergie dans son logement. Pour favoriser les comportements responsables, une « prime d’encouragement aux usages vertueux de l’énergie » sera également expérimentée pendant 6 ans.