2e édition du Baromètre Qualitel - Habitat rénové, habitat connecté : Quels (réels) bénéfices pour les français ?

Le Baromètre Qualitel, qui a vocation à être reconduit chaque année, permet de mesurer le niveau et les motifs de satisfaction / d’insatisfaction des Français et leurs principales attentes vis-à-vis de leur logement, que ce soit en appartement ou en maison. 

Comment fonctionne le Baromètre Qualitel ?

Cette enquête d’opinion, réalisée avec le concours d’Ipsos, se distingue par son envergure – 2 700 personnes interrogées, 80 questions posées – et par une innovation méthodologique : le Qualiscore, un indice composite conçu par les équipes scientifiques d’Ipsos. 
Il permet de noter la qualité perçue du logement sur la base de quinze critères (confort thermique, confort acoustique, luminosité…). Une note sur 10 est obtenue en pondérant le poids de chacun de ces critères en fonction de sa contribution à la satisfaction globale (test de Fisher) et en fonction de l’intensité de la satisfaction exprimée par les répondants, sur une échelle de 4 allant de « très satisfait » à « très insatisfait ».

Édition 2018 : focus sur les services connectés et la rénovation dans les logements

Pour la 2e édition de son baromètre, l’Association QUALITEL reconduit pour l’occasion son dispositif record – 80 questions, 3 400 Français interrogés en réalisant deux focus sur des enjeux d’actualité du logement :

  • Services connectés : vont-ils (vraiment) devenir incontournables ?
  • Rénovation : améliore-t-elle (vraiment) la qualité du logement ?

Découvrez les résultats, le communiqué de presse et nos contenus.

 

 

TOUS VOS DOCUMENTS BAROMÈTRE 2018

Barometre Qualitel 2017

Découvrez la 1ère édition du Baromètre Qualitel

Quels sont les Français les mieux et les moins bien lotis ? Quelles sont les plaies du logement ? Qui gagne le match entre logement récent et logement ancien ? etc.
Découvrez les résultats complets de l’étude, nos infographies, des interviews de personnalités du secteur du logement… ainsi que 2 focus : les français face au froid et face à leurs voisins !

En savoir plus