Un logement de qualité,
c'est quoi ?

La qualité de l’habitat recouvre de multiples aspects : la bonne intégration des logements dans leur quartier, une réalisation qui privilégie le bien-être des occupants, qui vise à faciliter leur vie quotidienne et à préserver leur environnement intérieur et extérieur.

Isolation thermique, acoustique, qualité des équipements et des matériaux... l'ensemble des caractéristiques techniques doit permettre de vous apporter confort, santé, sécurité, maîtrise des charges, respect de l'environnement, et bien sûr que cette qualité soit pérenne. Pour vous accompagner dans vos différents projets, que vous souhaitiez acheter, vendre, faire construire ou faire des travaux, vous trouverez ici quelques repères pour vous aider dans vos démarches.

Pour vous assurer un habitat confortable, sain, sécurisé, économe et respectueux de l'environnement, voici par exemple quelques aspects sur lesquels vous devriez vous pencher avant de prendre des décisions concernant votre logement :

  • Isolation acoustique

Le bruit étant considéré comme une pollution majeure ayant des conséquences sur le bien-être et la santé, il est indispensable de bien identifier les différentes sources de bruits (aérien extérieur, intérieur, d'équipement, de choc...) afin de mettre en œuvre les mesures qui permettent d'en limiter les effets (travaux d'isolation sur les murs, cloisons, volets roulants, choix des fenêtres, des revêtements de sol, des équipements...)

  • Qualité de l'air intérieur

Nous passons 80 à 90 % de notre temps dans des espaces clos (logement, transport, école, bureau...) et on l'ignore souvent mais l'air intérieur peut être plus pollué qu'à l'extérieur, avec des conséquences sur notre santé et notre bien-être. Un système de ventilation de qualité et bien entretenu, des matériaux respectueux de la santé, un comportement responsable en ce qui concerne les émissions de polluants, autant de sujets à prendre en compte pour assurer un air intérieur de qualité dans son logement.

 

 

  • Réduction des consommations en eau et en énergie
    Pour lutter contre le changement climatique (en limitant les émissions de GES) et maîtriser en même temps ses consommations : grâce à une robinetterie évitant les fuites et gaspillages (chasse d'eau à volume variable, aérateur et limiteurs de débit pour les douches et robinets, robinets mitigeurs) et à des équipements de chauffage, de production d'eau chaude et de ventilation de qualité et adaptés.
  • Sécurité (incendie, électrique, gaz, anti-intrusion)
  • Luminosité (avec un éclairage naturel privilégié, et des éclairages artificiels performants)
  • Températures agréables en hiver et en été