QU’EST-CE QU’UN HABITAT BBC ?

Le sigle BBC signifie « bâtiment basse consommation ». La consommation énergétique globale d’un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d’énergie par an et par m² dans un logement neuf.

Rechercher

Le sigle BBC signifie « bâtiment basse consommation ». La consommation énergétique globale d’un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d’énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l’altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m², elle est par exemple de 65 kWh/an/m² pour Paris. Dans un logement existant rénové, la consommation énergétique globale doit être inférieure à 80 kWh d’énergie par an et par m² ; cette valeur est également modulée selon les régions.

Les usages pris en compte sont le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage et un éventuel refroidissement. Un habitat BBC est bioclimatique, particulièrement bien isolé, étanche à l’air, doté d’équipements performants et économes en énergie, et le plus souvent fait appel à une énergie renouvelable.

L’obtention du niveau BBC peut être validée par le label BBC-Effinergie (arrêté du 8 mai 2007) ou BBC-Effinergie Rénovation. La finalité de cette démarche est de diviser les dépenses énergétiques par 4 par rapport à la consommation actuelle. BBC est devenu la référence française des bâtiments à très faible consommation d’énergie. La nouvelle réglementation thermique, RT 2012, applicable à toutes les constructions neuves de logements à partir du 1er janvier 2013, reprend le même niveau de consommation énergétique globale du  label BBC-Effinergie. Tous les logements neufs seront donc très économes en énergie !