QUEL APPAREIL DE PRODUCTION D’EAU CHAUDE CHOISIR ?

Pouvoir disposer d'eau chaude à tout moment, immédiatement, en abondance, à température et débit constants est devenu synonyme de confort.

Rechercher

Pouvoir disposer d'eau chaude à tout moment, immédiatement, en abondance, à température et débit constants est devenu synonyme de confort. Dans les logements neufs, l’énergie nécessaire à sa production peut devenir le 1er poste de consommation, les besoins de chauffage étant réduits. Par conséquent, la production d’eau chaude doit être particulièrement économe en énergie et être placée au plus près des principaux points de puisage, de manière à limiter la longueur des canalisations de distribution.

Chaudière à ballon intégré

Outre le chauffage, la chaudière peut produire de l’eau chaude au fur et à mesure de la demande, en instantané, mais assure difficilement plusieurs tirages simultanés (« douche écossaise »). Pour plus de confort, un ballon de stockage de quelques litres à plus de 100 litres, est associé à la chaudière. Le ballon peut être intégré ce qui rend la chaudière plus volumineuse mais même ce type de chaudière murale a fait beaucoup de progrès au niveau de la compacité.

Ballon d’eau chaude

L’eau peut être chauffée par un ballon à accumulation électrique dont la capacité de stockage (de 100 à 300 litres) doit être choisie en fonction du nombre de personnes et les différents usages, pour obtenir de l’eau chaude de manière confortable sur 24 heures. Il existe des ballons double puissance : accumulation et à chauffe accélérée en cas de nécessité.

Chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau est équipé d’une mini pompe à chaleur. Sans recourir à une unité extérieure, il aspire l’air ambiant à l’aide d‘un ventilateur, la mini-PAC récupérant les calories et les transformant en énergie pour chauffer l’eau sanitaire. Le chauffe-eau (ballon d’environ 300 l.) est installé dans le garage, la cave, buanderie, … ou dans un espace réduit et relié à une pièce adjacente via une gaine. La PAC peut être également raccordée à une VMC, afin de récupérer les calories sur l’air extrait. Un ballon de stockage d’eau chaude peut aussi tout simplement être raccordé à une pompe à chaleur.

Eau chaude solaire

L’eau peut être chauffée en grande partie par l’énergie solaire.  Des capteurs solaires thermiques récupèrent l’énergie solaire gratuite et la transfèrent au ballon de stockage. L’eau ainsi préchauffée est montée en température, au moment des tirages, soit par une résistance électrique intégrée au ballon solaire, soit par une chaudière ou une PAC. De plus en plus de maisons sont équipées de capteurs solaires mais l’eau chaude solaire collective a toute sa place car les besoins sont mutualisés et demeurent quasi-constants toute l'année.

Pour en savoir plus, accédez au site Bien acheter, Bien rénover, le guide de qualité du logement.