L’ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO OU ÉCO-PTZ EN 2013 ?

L'éco-PTZ est un dispositif permettant d'emprunter, sans payer d'intérêt, pour financer des travaux d'économies d'énergie.

Rechercher

L'éco-PTZ est un dispositif permettant d'emprunter, sans payer d'intérêt, pour financer des travaux d'économies d'énergie. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire d'un logement construit avant le 1er janvier 1990, qui doit être votre résidence principale ou celle de votre locataire. Les copropriétaires peuvent également l'obtenir pour financer des travaux sur les parties et équipements communs.

L'éco-PTZ doit servir à réaliser un bouquet de travaux de rénovation énergétique ou des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du logement. Un " bouquet " est une combinaison cohérente d'au moins deux types de travaux, tels que d'isolation thermique, de modernisation de l'installation de chauffage ou de production d'eau chaude, d'utilisation d'une énergie renouvelable, de pose d'un système de régulation ... . Les matériaux et équipements doivent répondre à des exigences minimales, et être fournis et posés par des professionnels.
L'éco-PTZ peut aussi être attribué pour la réhabilitation d'un système d'assainissement non collectif.

Le montant maximum de l'éco-PTZ est de 30.000 € et ne peut concerner qu'un seul prêt par logement. Selon l'étendue des travaux programmés, la durée de remboursement varie de 10 à 15 ans. Une fois le prêt accordé, vous disposez de deux ans pour effectuer les travaux. Pour la marche à suivre, renseignez-vous auprès de votre banque ; des formulaires " devis " et "factures " sont téléchargeables sur le site de l'ADEME où vous trouverez toutes les informations sur l'initiative Eco-citoyens. 

L'éco-PTZ est, pour le moment, prévu jusqu'au 31 décembre 2013. Il peut être cumulé avec le crédit d'impôt développement durable* (si montant des revenus du foyer fiscal inférieur à 30.000 €), avec le prêt à taux zéro (PTZ+) et avec la TVA à taux réduit de 7%.

Afin de connaître les caractéristiques précises de l'éco-prêt à taux zéro, nous vous invitons à consulter l'article "L'éco-prêt à taux zéro en 13 points" du ministère de l'égalité des territoires et du logement.