COMMENT S'ASSURER UNE ISOLATION THERMIQUE PERFORMANTE ?

Dans un logement neuf, il suffit de contrôler que le constructeur a bien respecté la réglementation thermique (RT 2005 et RT 2012 à partir du 1er janvier 2013).

Rechercher

Dans un logement neuf, il suffit de contrôler que le constructeur a bien respecté la réglementation thermique (RT 2005 et RT 2012 à partir du 1er janvier 2013).  Dans l’existant, l’efficacité de travaux d’isolation thermique, à effectuer en priorité pour limiter les déperditions de chaleur, est fonction des isolants et de leur mise en œuvre.

Réduction des ponts thermiques

Les ponts thermiques peuvent être responsables de 20 à 30% des déperditions. Ils se forment aux endroits où il y a une interruption ou une altération  de l'isolation, notamment au niveau des liaisons entre parois (droit des planchers, murs de refend, balcons, …). Pour les éviter, l'isolation doit être posée en continu, les jonctions et le pourtour des châssis bien traités.

Isolation des baies vitrées

L’isolation des parois vitrées, qui peuvent être très déperditives, doit également être renforcée. Les fenêtres actuelles sont devenues thermiquement très performantes ce qui permet aux concepteurs d’augmenter leur surface, source de récupération  des apports solaires, l’hiver, et des apports de lumière naturelle.

Choix des isolants

Plus la résistance thermique (R) est élevée, plus le matériau est isolant. Elle est proportionnelle à l’épaisseur de l’isolant et inversement proportionnelle à sa conductivité thermique (λ) qui doit être la plus faible possible. La résistance thermique doit être de l’ordre de 5 pour la toiture, de 3 pour le plancher, de 4 pour la façade, en m².K/W. Choisissez des isolants certifiés ACERMI.

Sélection d’un professionnel

La mention « Reconnu Grenelle Environnement » est devenue un repère de crédibilité pour les particuliers en quête d’un professionnel pour réaliser des travaux de performance énergétique, dont d’isolation thermique. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel certifié « Rénovation Energétique » par Qualibat.

Pour en savoir plus, accédez au site www.qualitel.org/particuliers/, le guide de qualité du logement.