FAQ

Rechercher

Catégories

Catégorie 1 (2) Catégorie 2 (15)

POURQUOI RÉALISER UN DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE OU DPE ?

Les résultats du DPE sont résumés sous forme de deux étiquettes : l'une indique le niveau de consommation d'énergie primaire (chauffage, eau chaude et refroidissement), l'autre le niveau d'émissions de GES. Le rapport doit également préconiser les...

QU’EST-CE QU’UN HABITAT BBC ?

Le sigle BBC signifie « bâtiment basse consommation ». La consommation énergétique globale d’un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d’énergie par an et par m² dans un logement neuf.

QU’EST-CE QU’UN HABITAT DURABLE ?

Les trois piliers du développement durable sont l’environnement, l’économique et le social. Un habitat durable prend en compte ces trois critères.

QU'ENTEND-ON PAR ÉCO-QUARTIER ET ÉCO-CONSTRUCTION ?

Un éco-quartier doit être conçu de manière à s’intégrer harmonieusement dans le reste de la ville et/ou dans le paysage où il va prendre place ; il n’existe pas d’éco-quartier type.

COMMENT S'ASSURER UNE ISOLATION THERMIQUE PERFORMANTE ?

Dans un logement neuf, il suffit de contrôler que le constructeur a bien respecté la réglementation thermique (RT 2005 et RT 2012 à partir du 1er janvier 2013).

QUEL APPAREIL DE PRODUCTION D’EAU CHAUDE CHOISIR ?

Pouvoir disposer d'eau chaude à tout moment, immédiatement, en abondance, à température et débit constants est devenu synonyme de confort.

QUEL APPAREIL DE CHAUFFAGE CHOISIR ?

Dans un logement neuf respectueux de la réglementation thermique (RT 2005 et RT 2012 à partir du 1er janvier 2013), les besoins en chauffage sont nettement réduits (apports solaires, forte isolation)

POURQUOI UN LOGEMENT « VERT » EST-IL UN BON PLACEMENT ?

La qualité environnementale et la performance énergétique d’un logement deviennent une source de plus-value lors de sa revente ou de loyer plus élevé en cas de location.

COMMENT FONCTIONNE L'ETIQUETAGE « QUALITE DE L'AIR » ?

Il y a un an, le premier janvier 2012 entrait en vigueur la première partie du décret relatif à l’étiquetage des produits destinés à la construction.

POURQUOI UNE NOUVELLE RÉGLEMENTATION THERMIQUE POUR LES LOGEMENTS ?

Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique très exigeante, la RT 2012, est applicable lors de la réalisation de logements neufs.