Yannick Cotherel, expert BIM du groupe QUALITEL

Les enjeux de la qualité de l'habitat décryptés par nos experts

1. Le BIM, qu’est-ce que c’est ?

Le BIM ou Building Information Modeling est un processus collaboratif de génération, d'exploitation et d’échanges de données pour concevoir, construire et exploiter un ouvrage tout au long de son cycle de vie. Le BIM utilise majoritairement une maquette numérique, modèle 3D intelligent (renseigné) du bâtiment, qui facilite la conception, la visualisation, la simulation, l’exploitation et la collaboration tout au long du cycle de vie d’un ouvrage. Ce processus révolutionne les méthodes de travail de l’industrie du bâtiment et de l’immobilier.

2. Quels sont aujourd’hui les enjeux et les perspectives de ce nouvel outil ?

Nous sommes convaincus que le BIM est un formidable levier d’amélioration de la qualité de l’habitat. Outre les possibilités d’optimisation des coûts, il participe à améliorer la qualité des logements neufs ou rénovés en France. Il facilite l’évaluation des techniques et le contrôle des opérations. Nous pouvons également utiliser cet outil afin d’établir des indicateurs de performances valorisant les projets.

3. Quel rôle joue CERQUAL Qualitel Certification ?

Notre rôle consiste à contribuer au développement du BIM au travers de nos certifications. Pour cela, le développement du BIM chez CERQUAL Qualitel Certification est fondé sur deux axes, portés par le projet QualiBIM. Le premier est, via le BIM, de faciliter pour les équipes de conception l’intégration des exigences de certification dans leurs projets. Le second est d’utiliser les outils BIM pour réaliser notre propre mission, c’est-à-dire l’évaluation et la vérification des projets de construction ou de rénovation ainsi que des bâtiments en exploitation.

Aujourd’hui nous disposons de plusieurs outils de suivi des dossiers de certification ainsi que d’une matrice du référentiel de certification NF Habitat et NF Habitat HQE™ contenant plus de 1000 exigences, élaborée pour être compatible avec le cadre numérique du BIM. Depuis 2015, nous travaillons sur la prise en compte des exigences de qualité dans le processus BIM et sur l’utilisation d’outils numériques "BIM" capables d’exploiter le contenu du référentiel NF Habitat. 

La certification « NF Habitat » comprend un engagement « Système de management responsable », qui valorise le niveau de maturité des processus internes à la maîtrise d’ouvrage. Nous y avons intégré des exigences liées au BIM afin d’inciter la maîtrise d’ouvrage à mettre en place le BIM dans son processus de gestion de projet. Notre objectif est de faciliter l’adoption du processus BIM et non d’ajouter une contrainte, il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une incitation. Les efforts réalisés seront valorisés par la certification. 

CERQUAL Qualitel certification s’implique dans le développement national du BIM. Pour cela, nous participons à de nombreux groupes de travail de Mediaconstruct, du Plan Transition Numérique du Bâtiment, de l’association Apogée ou encore du « Club BIM Prescrire » de l’UNSFA. 

Nous nous efforçons d’apporter dans chacun de ces travaux notre expertise et notre vision spécifique. En tant qu’organisme de certification indépendant, nous encourageons fortement la standardisation des processus, l’interopérabilité des échanges et l’OpenBIM !

Afin d’être un acteur de cette transmission numérique, nous avons souhaité rejoindre l’association Mediaconstruct, référent national de confiance dans la standardisation et le développement du BIM, qui s’adresse à tous les acteurs professionnels de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures sur tout le cycle de vie. Depuis 2015, nous sommes membre du conseil d’administration de l’association Médiaconstruct et  avons depuis été nommé animateur du collège des membres de la Maîtrise d’Ouvrage et de l’Exploitation, ainsi que référent du Conseil Scientifique et Technique de l’association.