Notre activité de recherche

Découvrez les dossiers thématiques et observatoires de QUALITEL.

Thermique, acoustique, respect de l’environnement, coût global, mais aussi biodiversité ou encore transition numérique… autant de thématiques sur lesquelles QUALITEL avec la Direction Etudes & Recherche mène des études afin d’analyser les évolutions des techniques mais aussi les attentes et le ressenti des occupants. Ces recherches permettent d’anticiper les besoins et de répondre aux futurs défis techniques et sociétaux de l’habitat. Elles permettent par ailleurs une mesure objective des performances des bâtiments construits et un essaimage des meilleures pratiques professionnelles. L’expertise ainsi acquise depuis plus de 40 ans sert également à faire évoluer les exigences contenues dans les référentiels de certification.

 

Les dossiers thématiques

QUALITEL partage le résultat de ses recherches avec l’ensemble des professionnels au travers de :

  • Tables rondes – la Tribune QUALITEL – organisées pour encourager le débat et les échanges avec les professionnels de la construction sur un thème d'actualité touchant à la certification.
  • Publications de dossiers thématiques, fruit d’un travail commun entre QUALITEL et des contributions externes, sur des sujets aussi variés que la qualité de l’air intérieur, le coût global dans la construction ou la qualité acoustique des logements.

Les observatoires des certifications et des tendances constructives

QUALITEL étudie chaque année l’activité des certifications et la qualité des logements certifiés, en construction et en rénovation, et publie des observatoires pour en rendre compte. 

En parallèle, QUALITEL analyse depuis 2012 les tendances constructives des opérations en démarche de certification qui seront livrées d’ici 2 à 3 ans. Ces observatoires donnent des indications sur les modes constructifs (choix d’isolation, de chauffage, d’énergie, d’eau chaude sanitaire).