Études & Expertise

Consultez nos études et découvrez notre activité de recherche.

Pour contribuer à améliorer la qualité de l’habitat, QUALITEL s’appuie sur son activité d’études et d’expertise. Des programmes de recherche sont menés afin de mieux comprendre les problématiques liées au bâtiment, d’anticiper les évolutions techniques et les attentes des occupants. Il peut s’agir d’études, de partenariats ou encore la participation à des groupes de travail sur de nombreux sujets : thermique, acoustique, qualité de l’air intérieur, environnement, BIM …

<h4>QualiBIM : le développement du bim chez QUALITEL</h4>

QualiBIM : le développement du bim chez QUALITEL

Dans le cadre de sa transition numérique et de l’adoption du BIM dans le secteur du bâtiment, QUALITEL participe depuis 2013 au développement de ce nouvel outil au service de l’habitat. Convaincue que ce nouveau processus de travail constitue un fort levier d’amélioration de qualité de l’habitat, QUALITEL a initié en 2015 le projet nommé QualiBIM. Ce dernier vise à faciliter l’intégration des exigences de certification dans les projets et à apprendre à utiliser les outils numériques « BIM » pour réaliser nos missions d’évaluation et de vérification des opérations.

En savoir plus

Dossier à la une 

<h4>Comment réduire la pollution de l’air intérieur </h4>

Comment réduire la pollution de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur est un élément déterminant du confort de vie dans un logement mais encore éloignée des principales préoccupations liées au logement. Ce document présente de façon claire et pédagogique les origines de cette pollution et les risques sur notre santé. Comment sont émis les composés organiques volatils (ou COV), les particules et les moisissures, comment se développent les acariens ? Comment détecter ces polluants de l’air intérieur et comment éviter leur présence dans son logement ? L’Association QUALITEL fait le point sur cette pollution et nous informe des bons gestes à adopter pour améliorer la qualité de vie chez soi.

En savoir plus