Études & Expertise

Consultez nos études et découvrez notre activité de recherche.

Pour contribuer à améliorer la qualité de l’habitat, QUALITEL s’appuie sur son activité d’études et d’expertise. Des programmes de recherche sont menés afin de mieux comprendre les problématiques liées au bâtiment, d’anticiper les évolutions techniques et les attentes des occupants. Il peut s’agir d’études, de partenariats ou encore la participation à des groupes de travail sur de nombreux sujets : thermique, acoustique, qualité de l’air intérieur, environnement, BIM …

Dossier à la une 

QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR ET ÉTIQUETAGE SANITAIRE DES MATÉRIAUX

QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR ET ÉTIQUETAGE SANITAIRE DES MATÉRIAUX

L’Association QUALITEL publie les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’étiquetage sanitaire et aux émissions réelles de polluants des matériaux de construction qui sont soumis à cet étiquetage.

La qualité de l’air intérieur est un élément essentiel du cadre de vie et un enjeu de santé très important. En effet, la majorité des individus passent 80 à 90 % de leur temps dans des lieux clos : logement, lieu de travail, moyens de transports, école… Dans le cadre de son travail sur la qualité de l’air intérieur dans les logements, l’un des objectifs du Groupe QUALITEL est la prévention des émissions de composés organiques volatils (COV) par le choix des matériaux de construction.

Ce dossier a pour objectif d’observer les émissions réelles de composés organiques volatils des produits étiquetés A+. L’étude a également analysé le renouvellement d’air en évaluant l’impact du débit de la ventilation sur l’évacuation des COV d'une pièce.

En savoir plus