CERQUAL QUALITEL CERTIFICATION, ORGANISME CERTIFICATEUR DE L'ASSOCIATION QUALITEL AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE L'HABITAT DEPUIS 1974.

Labels dans la construction neuve

Les labels, en fixant des niveaux de performance supérieur à la réglementation en vigueur, permettent de garantir que le bâtiment répond à un certain nombre d'exigences, comme des niveaux de consommation théorique à ne pas dépasser.
Ils sont délivrés par un organisme habilité par l'État ou par l'auteur du label qui évalue le bâtiment, au moment de la conception ou de la rénovation, selon les plans, programmes de travaux, et par un contrôle sur site.
Ils accompagnent depuis les années 80 la démarche volontaire des maîtres d'ouvrage désireux de réaliser des opérations de construction ou de rénovation ambitieuses.

La performance énergétique des logements un enjeu pour construire durablement dans le respect de l’environnement

La maîtrise des consommations énergétiques est un des critères essentiel des certifications délivrées par le Groupe QUALITEL.

Pour atteindre les objectifs fixés par la RT 2012 et anticiper les enjeux de demain, la performance énergétique est associée à une démarche de certification globale pour vous permettre de contribuer à la qualité de vos constructions.
D'autres labels permettent de valoriser le recours à des matériaux d'origine végétale ou animale. 
Les labels qui peuvent être demandés par le maître d'ouvrage sur les opérations de construction sont des labels énergétiques Effinergie+, BEPOS Effinergie, et le label d'Etat Bâtiment biosourcé. CERQUAL Qualitel Certification est habilité à délivrer ces labels.

  • BBC Effinergie 

Le label BBC-effinergie vise à identifier les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4. Il est défini par l’arrêté ministériel du 3 mai 2007. Ce dernier reprend les valeurs définies par le référentiel de l'association EFFINERGIE®, à savoir un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an.

  • Effinergie + 

Basé sur la RT2012, il garantit des bâtiments consommant moins d’énergie pour les usages réglementaires (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires) par une amélioration de la qualité de l’enveloppe, souligne l’importance de la mobilisation des occupants sur l’ensemble des consommations d’énergie (notamment par l’affichage des consommations des équipements électroménager, audiovisuels, informatiques…) et encourage le développement de la production d’énergie renouvelable locale.

  • Bepos-Effinergie

Ce label pilote s’appuie sur la RT2012 et encadre les exigences pour les bâtiments à énergie positive. Ceux-ci doivent respecter a minima le label Effinergie + et faire l’objet d’une évaluation de l’énergie grise (quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit) et de son potentiel d’éco-mobilité (lié aux déplacements des occupants). Le label repose sur une estimation des consommations d’énergies primaires non renouvelables et autorise un écart par rapport à « l’énergie zéro » selon le type de bâtiment, le climat et la densité géographique.

  • Label « bâtiment biosourcé »

Ce label d’Etat permet de valoriser les démarches volontaires des maîtres d’ouvrage intégrant une part significative de matériaux d’origine végétale ou animale dans leur construction. Ces matériaux sont communément dénommés aujourd’hui matériaux « biosourcés ». Les exigences du label concernent la quantité et les caractéristiques des produits biosourcés.

  • Label pilote BBCA 2016

Initié par l’Association Bâtiment Bas Carbone (BBCA), le label BBCA s’applique en 2016 aux logements collectifs et bureaux en construction neuve.
Le label BBCA valorise les pratiques bas carbone à la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…) et en exploitation (énergies faiblement carbonées, ENR…). Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés ainsi que les efforts accomplis en termes d’économie circulaire. Le label pilote BBCA 2016  est délivré en deux étapes :
•    label provisoire en phase étude,
•    label définitif  après la réalisation.
CERQUAL Qualitel Certification délivre ce label pour les opérations en constructions engagées dans la certification.
Pour faire une demande de labellisation, il convient de faire appel à un référent reconnu par Certivéa.
Liste des Référents label BBCA reconnus par Certivea disponible sur www.certivea.fr
Pour plus d’informations : contact-cerqual@cerqual.fr

  • Label Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone 

Ce label d’Etat repose sur une nouvelle méthode de calcul et de nouveaux indicateurs pour évaluer la performance énergétique et environnementale des bâtiments selon les critères « Bilan Bepos » et « Carbone ». Il est accompagné d’un dispositif afin de bénéficier du dépassement des règles de constructibilité prévu par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, pour des bâtiments répondant à des exigences de performance énergétique ou environnementale.

  • Les labels RT2012-10 / RT2012-20

La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage.

L'actuelle réglementation en vigueur est la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWh/m²/an en moyenne.

Délivrés par CERQUAL, les labels RT 2012 – 10% et RT 2012 – 20% permettent de valider une consommation énergétique 10% et 20% plus performante que la règlementation.