CERQUAL QUALITEL CERTIFICATION, ORGANISME CERTIFICATEUR DE L'ASSOCIATION QUALITEL AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE L'HABITAT DEPUIS 1974.

Diagnostic de Performance Energétique

Dans le cadre d’une démarche de certification NF Habitat- NF Habitat HQE, CERQUAL Qualitel Certification propose de vous accompagner dans l’élaboration de vos DPE (Diagnostic de Performance Enérgétique) et ce, quelle que soit la nature de votre opération : construction neuve ou rénovation, en collectif ou en individuel. Vous bénéficiez ainsi d’un interlocuteur unique et vos démarches administratives sont simplifiées.

Pourquoi choisir CERQUAL Qualitel Certification ?

  1. Une expérience reconnue
    Depuis 40 ans, CERQUAL Qualitel Certification intègre dans son processus de certification la cohérence thermique des logements et de ce fait bénéficie de la reconnaissance de son expertise dans ce domaine auprès des professionnels.

  2. Des démarches simplifiées  
    Avec CERQUAL Qualitel Certification vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour vos certifications et vos DPE. Vos démarches sont simplifiées par la limitation du nombre de vos prestataires. La gestion du suivi et du contrôle de vos programmes pour l’obtention des certifications et des DPE, est optimisée.

  3. Un réseau de prestataires agréés
    Pour la réalisation de vos DPE, CERQUAL Qualitel Certification s’appuie sur le réseau d’intervenants national EVONIA, filiale de Qualigaz, reconnu et sélectionné pour la qualité de leurs prestations et leur expertise dans le domaine de l’énergie.

  4. Des équipes à vos côtés
    CERQUAL Qualitel Certification se tient à votre disposition afin de vous accompagner localement dans la gestion de vos programmes pour l’obtention de vos DPE.

 

 

La démarche de délivrance du DPE

La délivrance du DPE  se fait pour l’ensemble des logements d'une opération, selon les étapes suivantes :
 

  • Etape 1 : demande du DPE par le maitre d’ouvrage lors de la contractualisation ou déclaration d’une demande de certification
  • Etape 2 : missionnement  d’Evonia par CERQUAL Qualitel Certification
  • Étape 3 : transmission par le maître d’ouvrage à Evonia des données techniques suivantes :
    - Étude thermique au format numérique , et fiche standardisée des synthèses d’étude thermique sous format informatique ;
    - BPH (Bilan Patrimoine Habitat)
    - Caractéristiques techniques du bâtiment (éléments d’ouvrage) ;
    - Jeu de plans de l’opération 
    - Pour les immeubles collectifs : répartition des tantièmes.
  • Étape 4 : Validation des données techniques par les techniciens superviseurs. Établissement des clés de répartition conformément à l’annexe 8 de l’arrêté du 21 septembre 2007.
  • Étape 5 : Validation par contrôle visuel des données terrain par les techniciens superviseurs. Lors de la visite prévue par l’arrêté du 21 septembre 2007, au plus tard avant la livraison. Pour les maisons individuelles : visite systématique sur site des maisons représentatives. Pour les logements collectifs : visite d’un échantillonnage de logements.
  • Étape 6 : Réalisation des rapports DPE des logements sur la base des données validées.
  • Étape 7 : Fourniture des DPE des logements concernés au maître d’ouvrage directement par le diagnostiqueur.