CERQUAL QUALITEL CERTIFICATION, ORGANISME CERTIFICATEUR DE L'ASSOCIATION QUALITEL AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE L'HABITAT DEPUIS 1974.

NF Habitat - NF Habitat HQE™ Particuliers Copropriété

Je suis copropriétaire

NF Habitat est la nouvelle certification de référence qui permet aux copropriétaires de s’assurer que :

  • les travaux de rénovation des parties communes vont contribuer à rapprocher les caractéristiques du bâtiment existant au standard de la construction neuve
  • les actions du syndic contribuent à maintenir/améliorer la qualité et les performances du bâtiment dans le temps.

 

Que ce soit en rénovation ou en exploitation, la qualité des parties communes est certifiée sur la base de critères exigeants définis par CERQUAL Qualitel Certification, les professionnels et les consommateurs.

Organisation, qualité et performances techniques, information et services, les professionnels qui choisissent la certification NF Habitat s’engagent à être contrôlés par CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur indépendant qui atteste de la qualité de votre projet.

Les avantages concrets d’une copropriété certifiée NF Habitat - NF Habitat HQE™ ?

Dans le cadre de travaux de rénovation, la certification NF Habitat permet à votre copropriété :

  • D’améliorer la sécurité de l’immeuble : la sécurité de l’installation électrique est vérifiée par un diagnostic dans les parties communes, et toute anomalie est corrigée. L’installation collective de gaz est contrôlée pour qu’elle ne présente pas de danger pour les habitants. Les copropriétés certifiées présentent des équipements essentiels de protection anti-intrusion en bon état (clé ou digicode).
  •  D’améliorer la qualité de l’air intérieur : s’il n’en existe pas déjà un, un système de ventilation naturelle ou mécanique est créé avec un dimensionnement adapté. De plus, si des travaux d’isolation de façade ou de remplacement des menuiseries sont réalisés, l’installation de ventilation est vérifiée.
  •  D’améliorer la qualité de l’eau : pour garantir un réseau d’eau du bâtiment dans un état de fonctionnement normal, la certification impose de vérifier qu’il n’existe pas de fuite ou de problème qui impacte la qualité de l’eau (coloration rouge due à la rouille par exemple).
  •  De réaliser des économies d’énergie : la certification permet d’apprécier la qualité technique des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Elle prévoit également des travaux de rénovation énergétique pour réduire les consommations du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre.
  •  D’éviter que les travaux génèrent de nouvelles pathologies du bâtiment.

 

La certification NF Habitat Exploitation permet de vous assurer que votre copropriété est dotée d’un niveau de qualité minimum et est gérée efficacement par un professionnel engagée et contrôlé, au profit des propriétaires et des habitants, au quotidien et sur le long terme : meilleure qualité de vie, économies de charges, respect de l’environnement, pérennité du bâtiment, maintien ou amélioration de sa qualité intrinsèque.

Associée à la marque HQE, la certification NF Habitat permet d’atteindre des performances supérieures, notamment en termes d’économie d’énergie ou de respect de l’environnement.