Franck Lebeugle, Afnor Certification

Le lancement de NF Habitat en 2015 s’est inscrit dans un contexte plus général pour la marque NF. Avec une grande campagne de communication, Afnor a voulu remettre à l’honneur ce que portait la marque NF pour les professionnels et le grand public. Cette campagne s’est adressée en 2015 plus particulièrement aux consommateurs et en 2016 elle cible les professionnels.

Vous portez la marque NF, que représente-t-elle pour les professionnels et pour le grand public ?

L’objectif est de valoriser le fait que la marque NF est un gage de qualité, de sécurité et de confiance, ce qu’on a résumé par « la sérénité certifiée », signature de la campagne 2015.
En décembre 2015, Afnor a mené une étude de notoriété sur la marque NF. Cette étude a été réalisée par l’institut d’étude de marchés et d’opinion BVA sur un échantillon représentatif d'environ 1000 consommateurs.

  • 81 % des français interrogés connaissent la marque NF
  • 79 % considèrent que les produits marqués NF sont de meilleure qualité
  • Pour 72 % le sigle NF inspire plus de confiance que d’autres logos ou sigles
  • 79 % estiment que le sigle NF est un gage de sécurité

En 2016, cette campagne de valorisation se poursuit auprès des professionnels sur 4 aspects :

  • capitaliser sur l’image d’une marque de grande notoriété auprès des clients/consommateurs ;
  • augmenter la valeur ajoutée de leurs produits pour se démarquer de la concurrence ;
  • s’assurer d’une meilleure maîtrise de la qualité de leurs produits ou services, réduire leurs coûts de non-qualité ;
  • obtenir la satisfaction de leurs clients et les fidéliser.

Quels sont aujourd’hui les grands enjeux pour l’habitat en termes de qualité ? et quels sont les défis pour les années à venir ?

Plus de 50 % des référentiels NF sont liés au secteur de l’habitat, que ce soit en produits de construction ou en certification d’ouvrage. Pour nous, l’enjeu majeur pour les prochaines années est de maintenir un haut niveau de qualité, de sécurité et de confort de l’habitat tout en s’adaptant aux évolutions règlementaires, sociétales, économiques et environnementales qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.
Les grands défis à venir seront de veiller à ce que soient intégrés dans la construction et la rénovation de l’habitat, les grands enjeux suivants :

  • Garantir la performance énergétique des bâtiments ;
  • Assurer confort et qualité de vie dans les bâtiments ;
  • L’adaptation au changement climatique, à travers notamment la résilience des bâtiments.

C’est dans ce sens que nous devons penser la certification d’ouvrage que nous portons avec Qualitel sur NF Habitat mais aussi la déclinaison dans les référentiels de certification de produits plus en amont (produits de construction).

Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs en la matière ?

Les préoccupations environnementales des occupants sont hélas encore un peu en arrière des volontés publiques. Les principales attentes concernent :

  • la notion d’habitat sain, confortable, bien sécurisé, fonctionnel et durable ;
  • la maîtrise des coûts du logement : il y a ici la notion de performance énergétique de l’habitat, car on rejoint les préoccupations des consommateurs au niveau de la facture mais aussi des coûts associés à l’entretien et à l’exploitation ;
  • la qualité du service fourni par le constructeur, promoteur, maître d’ouvrage auprès du client final et de l’occupant du logement.

En tant qu’organisme de certification intervenant sur de nombreux produits partout dans le monde, qu’apporte selon vous la certification à un projet de construction ou de rénovation de logements ?

La certification permet de s’assurer de la qualité des activités d’une entreprise (production de produits ou de services) et la constance de fabrication d’un produit. Elle est un signe fort vers l’externe d’engagement en matière de qualité et de sécurité. C’est également un outil de pilotage interne des activités de l’entreprise, mobilisateur et fédérateur pour les équipes, pour aller vers l’amélioration continue de la qualité.
Ce qui est vrai pour un fabricant de produits l’est également pour un constructeur de logements ou de maisons individuelles. Il a en effet besoin de maîtriser ses procédés constructifs pour la satisfaction et la confiance de ses clients (particuliers, bailleurs sociaux, régions, collectivités locales et territoriales).
La particularité de la certification d’ouvrage est qu’elle constitue aujourd’hui un « mix » des différents types de certifications : produits, services, management, c’est unique et très complet. Grâce à ce dispositif, la marque NF permet de donner confiance aux utilisateurs en garantissant :

  • le respect d’exigences techniques sur l’ouvrage même,
  • le respect d’exigences en termes de qualité des services fournis par le promoteur,
  • la mise en œuvre d’un système de management de la qualité par le promoteur afin d’assurer la constance de sa fabrication.

Concernant la performance technique de l’ouvrage, la certification NF garantit :

  • la qualité de l’ouvrage,
  • la sécurité de la construction (solidité et durabilité) et la sûreté des occupants,
  • l’aptitude à l’usage du bâtiment, c’est-à-dire la faculté de l’ouvrage à répondre aux besoins exprimés et implicites des occupants.

Enfin, la certification apporte une réelle garantie pour l’utilisateur car elle atteste l’engagement et le contrôle des activités du professionnel par un organisme tiers et indépendant.

Quel a été votre rôle dans l’élaboration de cette nouvelle offre de certification ?

Nous avons trouvé très enrichissant d’accompagner Cerqual Qualitel Certification dans cette nouvelle certification. Le rôle d’Afnor Certification a été de veiller à ce que les valeurs de la marque NF soient bien représentées dans cette nouvelle certification : respect de la réglementation (comme prérequis) et des normes en vigueur (normes européennes sur la performance des bâtiments durables, NF DTU, conformité des matériaux de construction aux normes ou aux avis techniques…) pour assurer la qualité et la sécurité de l’habitat.

Pour vous, quels sont les principaux atouts de cette nouvelle certification ?

Cette nouvelle certification est un réel repère de qualité. Elle permet une meilleure lisibilité aux utilisateurs qui peuvent être noyés dans la multitude d’offres de labels et de certifications sur le marché.

Quelle est l’évolution majeure par rapport aux précédentes certifications ?

NF Habitat - NF Habitat HQE™ repose sur les atouts des certifications portées jusqu'à présent par Cerqual Qualitel Certification et Céquami, sur les travaux de l'Association Qualitel depuis 0 ans, sur les principes et valeurs de la marque NF d'Afnor Certification et sur le cadre de référence du bâtiment durable de l'Association HQE. Elle contient les fondamentaux et les valeurs portées auparavant, mais innove en intégrant les principes du développement durable. Elle ne représente donc pas une rupture mais une évolution vers une meilleure lisibilité.

Que diriez-vous à un maître d’ouvrage qui se pose la question de s’engager dans NF Habitat ?

Que la certification NF Habitat constituera pour lui un réel atout pour valoriser la qualité de ses constructions, grâce à un dispositif porté par des organismes certificateurs compétents dans ce secteur et grâce à une marque forte, la marque NF, reconnue par un très large public (utilisateurs mais aussi prescripteurs), tant en France qu’à l’étranger.