Franck Calvar, Icade Promotion

A l’occasion du lancement de NF Habitat-NF Habitat HQE™, nous avons rencontré Icade, l’un des premiers titulaires de la certification NF Habitat HQE™. Filiale de la Caisse des Dépôts implantée sur l'ensemble du territoire, Icade construit en moyenne 4000 logements par an. Franck Calvar, Responsable Qualité & Environnement, revient sur le choix d’Icade Promotion de faire certifier ses programmes, les bénéfices pour les acquéreurs, et enfin sur ce que la nouvelle certification NF Habitat peut apporter à un maître d’ouvrage, notamment en termes d’organisation.

Depuis quand êtes-vous engagés dans la démarche de certification et quels bénéfices en tirez-vous ?

Notre engagement dans la certification est le prolongement de notre approche qualité : au-delà de notre système de management, nous avons souhaité faire certifier nos programmes et poursuivre une amélioration continue. Nous avons choisi dès 2003 de faire certifier nos logements sous la marque Qualitel, puis en 2010 avec NF Logement et sa déclinaison HQE™ pour intégrer l’ensemble de nos programmes dans la certification.

Cette démarche volontaire est structurante pour notre entreprise. Il s’agit pour nous de répondre au mieux aux besoins de nos clients, investisseurs, primo-accédants et bailleurs sociaux, qui ont chacun des exigences et des attentes spécifiques afin d’atteindre le niveau de qualité attendue, d’un point de vue technique ou de la maîtrise des coûts.

Le regard d’un organisme tiers indépendant atteste de la qualité de notre organisation. En tant que promoteur national multi-agences, la certification représente pour nous un langage de travail commun, qui a permis une homogénéisation des processus, au travers de méthodes maîtrisées pour répondre à nos ambitions d’acteur responsable et engagé. Sur le volet technique, elle permet d’afficher des performances qui vont au-delà des normes et correspondent aux attentes de nos clients : problématiques de sécurité et de sûreté, confort acoustique, équipements et dimension des cuisines...

Pourquoi vous engagez-vous spécifiquement dans la démarche de certification NF Habitat ?

Nous avons immédiatement adhéré au projet de nouvelle marque unique de certification NF Habitat, qui permet de gagner en clarté et en lisibilité vis-à-vis du public et donc de mieux valoriser ses bénéfices. Auparavant, même si elle représentait un véritable « plus » en termes de qualité, la certification n’était pas assez mise en avant auprès de nos acquéreurs. En effet, elle était peu ou mal connue du grand public et des professionnel car noyée parmi une dizaine de marques de certification différentes. La démarche de simplification initiée par CERQUAL Qualitel Certification avec NF Habitat est donc essentielle.

Nous apprécions le fait que NF Habitat s’inscrive dans la transition numérique, que ce soit par la valorisation des programmes réalisés avec la maquette numérique ou les outils informatiques mis en place par CERQUAL Qualitel certification, éléments nécessaires pour piloter et accompagner la démarche. Elle nous apporte aussi de nouvelles réflexions sur certains sujets comme le chantier propre, engagement concret pour limiter les impacts de nos activités sur l’environnement.