Zenata, une écocité certifiée HQE au Maroc

Cerway, opérateur de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) à l’international, s’est engagé dès 2013 auprès du Maroc pour soutenir les initiatives nationales en faveur du développement durable et de l’amélioration de la qualité dans la construction. Cerway a ainsi certifié HQE Aménagement l’écocité de Zenata.

 

Le Royaume du Maroc s’est engagé dans un vaste programme de restructuration et d’aménagement des zones urbaines, notamment de sa capitale économique Casablanca. Pionnière au Maroc, la Ville Nouvelle de Zenata, située entre Casablanca et Rabat, fait partie de ces grands projets innovants qui entendent respecter les standards internationaux d’une écocité tant sur les aspects socio-économiques qu’environnementaux. Le projet est porté de bout en bout, de la conception jusqu’à la mise en œuvre, par la Société d’Aménagement de Zenata (SAZ), créée en 2006 et filiale de la CDG (Caisse de Dépôt et Gestion).

Etendue sur une superficie de 1 830 hectares, l’écocité marocaine souhaite répondre aux défis posés par l’émergence des classes moyennes et à la demande accrue en logements intermédiaires. La future ville de Zenata se veut être une ville modèle en matière de mixité sociale et spatiale. Elle ambitionne par ailleurs de créer 100 000 emplois et d’accueillir 300 000 habitants d’ici 2030.

HQE Aménagement et Ecocity label, des outils au service de l’aménagement durable

L’écocité de Zenata est certifiée HQE Aménagement par Cerway – Organisme de certification HQE à l’international et filiale de CERQUAL Qualitel Certification et Certivea. Le référentiel HQE Aménagement contribue à la gouvernance et à la réalisation d’opérations d’aménagement durable. La certification impose des exigences spécifiques aux 6 phases du déroulement d’une opération d’aménagement du territoire : Lancement – Analyses Initiales – Choix des Objectifs – Conception – Mise en œuvre – Bilan. Le respect de ces exigences permet de construire, en phase amont, des critères d’évaluation spécifiques sur les 17 thèmes proposés dans le référentiel, et qui couvrent autant les enjeux environnementaux que socio-économiques.

En parallèle de cet engagement, la SAZ a développé Ecocity label, un label pour mesurer les performances de son projet d’écocité et a engagé un partenariat avec Cerway pour distribuer ce label au Maroc et dans les autres pays.

Des objectifs ambitieux pour les logements

Les premiers bâtiments de cette ville nouvelle commencent à être livrés en 2018 et tous devront respecter des prescriptions environnementales, en particulier les logements, qui représentent un enjeu majeur du projet. La certification HQE pourra permettre de répondre à ces exigences.

Environ 8 000 ménages qui vivaient dans les bidonvilles installés sur le site avant le lancement du projet par le SAZ seront relogés dans les logements développés sur la ville nouvelle. Avec des superficies supérieures aux exigences nationales et une densité inférieure à la moyenne, la SAZ souhaite proposer un cadre qui permette de répondre aux défis posés par cette urbanisation. 

Cerway confirme avec ce nouveau projet que la certification HQE répond parfaitement aux ambitions du Maroc dans le domaine de la construction durable. Ainsi, plus de 30 projets ont d’ores et déjà été certifiés HQE au Maroc dont 10 projets certifiés HQE construction résidentiel. Le projet de Bouygues Immobilier à Casa Anfa et les projets Sindibad Beach Resort et Terre Océane à Casablanca sont les derniers programmes certifiés par Cerway.