Une nouvelle année très réussie pour NF Habitat

En 2017, près de 165 000 logements sont engagés en certification en France. Les maîtres d’ouvrage privés, les bailleurs, les collectivités territoriales, les aménageurs et les syndics de copropriété ont continué à faire confiance à la marque de certification NF Habitat - NF Habitat HQE.

NF Habitat, c’est mieux, c’est sûr !

2 ans après le lancement de la marque de certification NF Habitat – NF Habitat HQE, le bilan 2017 est très positif et les perspectives pour 2018 sont très encourageantes. Près de 165 000 logements collectifs et individuels sont engagés en certification en France en 2017 sur des opérations en construction et en rénovation. A ces demandes s’ajoutent les plus de 6 000 logements faisant l’objet de la certification en exploitation.

Près de 70 acteurs engagés en démarche globale

69 maîtres d’ouvrage sont aujourd’hui engagés dans la démarche globale de certification NF Habitat - NF Habitat HQE, obtenant ainsi le droit d’usage de la marque pour l’ensemble de leurs logements. Les plus récents, le GIE Amphithéâtre en réseau avec Batigère, Aquipierre Développement, Habitation Familiale, Néolia, BC Neoximo ont tous fait le choix de la marque NF Habitat HQE, repère de qualité pour des performances supérieures.

En 2017, 26 nouveaux maîtres d’ouvrage privés et sociaux ont signé un protocole d’accord avec CERQUAL Qualitel Certification. Ce sont au total près de 16 000 logements (12 000 logements en construction et près de 4 000 en rénovation) qui sont ainsi engagés dans la certification, dont plus de 12 000 pour NF Habitat HQE.  Le logement social poursuit sa progression, notamment avec le groupe SNI, le groupe Vilogia, Logiest, Neolia Lorraine, Meurthe-et-Moselle Habitat, Troyes Habitat, l’OPH de la Métropole du Grand Nancy… Plus récemment, le groupe privé QUARTUS a choisi lui aussi la certification NF Habitat HQE pour tous ses types de logements (QUARTUS Résidentiel, QUARTUS Sénior…).

Pour les acteurs engagés dans les certifications de la maison individuelle, en construction et en rénovation, on compte titulaires NF Habitat (dont 33 NF Habitat HQE) et 66 titulaires Pro Perméa.

Du côté des collectivités locales et des aménageurs

7 nouvelles conventions de partenariat ont été signées avec les collectivités, les aménageurs et les délégataires des aides à la pierre : Lens-Liévin (pour le neuf et la réhabilitation avec NF Habitat), Oppidéa (aménageur de Toulouse Métropole avec NF Habitat HQE), Territoires et développement (territorialisation NF Habitat HQE), l’OIN Alzette-Belval (NF Habitat ou NF Habitat HQE) et pour l’Île-de-France : Saint-Quentin-en-Yvelines, Séquano Aménagement, EPA ORSA (Orly Rungis - Seine Amont).

Par ailleurs, le département du Val-de-Marne a délibéré sur l’attribution d’une prime complémentaire aux aides au logement, pour les bailleurs sociaux, pour chaque logement portant la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE, en neuf, en rénovation et sur le périmètre de renouvellement urbain.

Les demandes de territorialisation, qui représente une adaptation du référentiel NF Habitat ou NF Habitat HQE à un contexte local par une collectivité ou un aménageur, ont également été nombreuses cette année. Elles concernent maintenant 6 nouvelles collectivités et aménageurs.

Nombre de logements en demande de certification en 2017, délivrées par CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI


Les demandes en certification de logements en construction concernent à 98 % NF habitat - NF Habitat HQE, démontrant ainsi le succès de la transition vers cette marque unique.

L’activité de certification des logements en rénovation enregistre une hausse de + 57 % en 2017 par rapport à 2016.

En exploitation, 5 acteurs sont titulaires du droit d’usage, 72 % des logements sont engagés en NF Habitat Exploitation et 28 % en NF Habitat HQE.

Quant à la maison individuelle, les demandes en certification progressent de + 13 % par rapport à 2016 (+ 50 % pour NF Habitat HQE).

Focus Labels

En construction, plus de 50 % des logements engagés en 2017 font l’objet d’une demande de label, essentiellement pour des labels énergétiques, mais aussi pour les labels E+C-, BBCA ou biosourcés. Sur l’année, 28 158 logements se sont vu délivrer des labels.

En rénovation, plus de 80 % des logements engagés font l’objet d’une demande de label (uniquement des labels énergétiques). Près de 12 000 logements ont reçu un label en 2017.

NF Habitat pour l’exploitation des copropriétés :
7 syndics titulaires et déjà 2 copropriétés engagées

La certification Exploitation Copropriété, lancée en septembre 2016 et qui accompagne les syndics de copropriété dans l’exploitation et la rénovation des parcs d’immeubles dont ils ont la charge, compte aujourd’hui 7 acteurs titulaires du droit d’usage NF Habitat : Syndicéo, le Cabinet Larigaudry, le Cabinet Charles Baumann, Gersaco, Immocoop, l’Agence Centrale et Citya Hôtel Dieu. 2 copropriétés sont d’ores et déjà engagées dans cette certification.

NF Habitat pour la rénovation des copropriétés

En 2017, 7 copropriétés (1 207 logements) se sont engagées en certification NF Habitat - NF Habitat HQE pour la rénovation de leur immeuble. Depuis 2010, ce sont 36 copropriétés (5 700 logements) qui se sont engagées.

Une progression de 30 % sur l’île de la Réunion

CERQUAL Qualitel Certification propose un référentiel adapté au contexte de l’île de la Réunion depuis plus de 7 ans. Les maîtres d’ouvrages de l’île ont eux aussi confirmé l’intérêt qu’ils portent à la marque NF Habitat - NF Habitat HQE île de la Réunion : les demandes de certification ont augmenté de 30 %, avec un total de 1 100 logements engagés pour l’année 2017. Un nouveau protocole d’accord NF Habitat Construction a par ailleurs été signé le 16 juin 2017 avec G.T.O.I (Grand Travaux de l’Océan Indien).