Témoignages vidéo de 2 bailleurs sur les bénéfices de NF Habitat Rénovation

En tant que professionnel, pourquoi s’engager dans la certification NF Habitat ? Quels sont les bénéfices pour le locataire ? Deux bailleurs engagés dans la certification NF Habitat pour leurs projets de rénovation témoignent.

Dans le cadre des Rencontres CERQUAL 2018 qui portent cette année sur le thème de la « Rénovation des logements », CERQUAL Qualitel Certification a demandé à Clairsienne (1er bailleur de l’Aquitaine – 12 500 logements) et de Reims Habitat (1er bailleur de la Marne – 12 200 logements) de partager leurs retours d’expérience sur NF Habitat. Un éclairage qui nous aide à comprendre les bénéfices de la certification pour la maîtrise d’ouvrage et pour l’usager.

Rénovation de logements : au-delà de la performance énergétique

Face aux objectifs du Plan Climat et du Plan de Rénovation énergétique, et à l’approche des futures évolutions règlementaires et législatives, le bailleur social est fortement engagé et confronté à de nouveaux enjeux. Aujourd’hui, pour leurs projets de rénovation, la performance énergétique n’est plus le seul critère. Les bailleurs « pensent global » et souhaitent améliorer la qualité du logement et la qualité de vie des habitants dans la durée. Le confort acoustique, hygrothermique ou encore la sécurité sont des critères tout aussi importants.

Nous essayons d’améliorer tout ce qui touche au confort, à la sécurité et globalement au plaisir d’habiter l’immeuble pour les locataires.

Patrick BAUDET – Directeur Général – Reims Habitat

C’est vraiment très important pour nous d’asseoir une offre équivalente entre le parc existant et les opérations neuves

Daniel PALMARO – Directeur Général - Clairsienne

Les bénéfices de la certification du logement pour le bailleur

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour la rénovation propose aux bailleurs un référentiel multicritère couvrant tous les aspects du bâtiment : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique. 

S’engager dans la certification permet au bailleur d’améliorer la qualité de son service et de répondre à des exigences fortes sur différents aspects du bâtiment (matériaux, équipements, impacts environnementaux…). Cet engagement qualitatif peut être un moyen pour le bailleur d’avoir accès à des projets immobiliers avec un niveau de qualité supérieure demandé par les collectivités ou leurs aménageurs.

Cette démarche est reconnue comme celle d’un bailleur responsable qui s’intègre parfaitement dans les orientations urbaines. Le bailleur est reconnu pour son savoir-faire.

Daniel PALMARO – Directeur Général - Clairsienne

NF Habitat au quotidien : un cadre sur lequel s’appuyer

Au-delà d’être une référence pour la qualité et la performance du bâtiment dans un projet de rénovation, la certification NF Habitat présente des avantages pour le bailleur dans l’exercice de son activité quotidienne comme par exemple structurer son organisation et sa démarche ou prioriser les interventions (travaux, maintenance, etc.).

NF Habitat nous permet de fonder des habitudes, construire des modes de faire que nous pouvons progressivement déployer sur l’ensemble du patrimoine.

Patrick BAUDET – Directeur Général – Reims Habitat

Sur cet aspect interne, les bailleurs mettent notamment en avant les bénéfices de l’engagement global par rapport à l’engagement par opération :

  • mise en place d’un management responsable optimisant la qualité de l’organisation ;
  • allégement des procédures d’évaluation et de vérifications

Enfin, comme l’expliquent à tour de rôle Patrick BAUDET et Daniel PALMARO, porter la marque NF Habitat simplifie la communication avec les élus, les locataires… une preuve de plus que la certification NF Habitat - NF Habitat HQE est bien une marque connue et reconnue autant par le grand public que par l’ensemble des acteurs de la filière.