Solitaire URGO Le Figaro 2018 : soyez prêts pour le départ

Ce dimanche 26 août 2018, NF Habitat se lance pour la 2e année consécutive dans la Solitaire URGO Le Figaro. À la barre, Corentin Douguet, qui participe pour la 9e fois à cette course au large.

 

J-3 avant le départ de la 49eédition de La Solitaire URGO Le Figaro. Le village situé sur le port de plaisance du Havre a été inauguré mardi. Mercredi a eu lieu le prologue, une « course dans la course » qui permet aux skippers de se préparer au grand départ de ce dimanche.

Un skipper « frais et en confiance »

À 3 jours du grand départ, Corentin Douguet aborde la course avec confiance.

Le navigateur et skipper professionnel participe pour la 9efois à la Solitaire URGO Le Figaro mais pour la 1ère fois sous les couleurs de NF Habitat. Il maîtrise parfaitement le bateau car en mai dernier il naviguait également le Figaro NF Habitat sur la Transat AG2R La Mondiale aux côtés de Christian Ponthieu. Afin de se préparer au mieux, Corentin a par ailleurs effectué plusieurs stages cette année, dont un avec le vainqueur de la Solitaire URGO Le Figaro de 2017, Nicolas Lunven.

Entre la Transat AG2R La Mondiale et les stages, j’ai suffisamment navigué cette année pour avoir des repères sur le bateau. En ce qui concerne la stratégie, en plus de l’équipe du pôle Finistère course au large j’aurai un conseiller spécial… Je suis frais et en confiance. Et j’espère que ce staff de grande qualité et une préparation physique conséquente m’apporteront le petit plus qui fera la différence.

Corentin Douguet

Un engagement renouvelé pour NF Habitat et Corentin Douguet

En 2017, NF Habitat rejoignait pour la 1èrefois l’équipe du skipper en tant que partenaire principal de la Solitaire URGO Le Figaro. Un engagement renouvelé en mai 2018 sur la Transat AG2R La Mondiale. Corentin, en duo avec Christian Ponthieu, terminait 6ede la course.

La marque de certification a décidé de prolonger son engagement aux côtés de Corentin en participant pour la 2eannée consécutive à la Solitaire URGO Le Figaro.

Nous sommes partenaires depuis deux ans avec Corentin et cet engagement renouvelé visant à l'accompagner jusqu'au bout de cette saison nous a semblé naturel. Le résultat de la Transat AG2R La Mondiale où il termine sixième avec Christian Ponthieu nous donne par ailleurs envie de revoir NF Habitat sur l’eau.

Antoine Desbarrières, Directeur de QUALITEL

4 étapes plus extrêmes les unes que les autres

La Solitaire URGO Le Figaro est l’une des courses les plus dures en solitaire. Elle se déroule sur 15 jours en 4 étapes :

  • Une 1ère étape « côtière » entre Le Havre et Saint-Brieuc potentiellement difficile du fait de beaucoup de courant et de trafic. Le vent peut également compliquer le parcours et il y aura peu de moment de repos.
  • Une 2e étape de Saint-Brieuc à Ría de Muros-Noia. Les skippers devront faire preuve de technique pour passer la côte nord de la Bretagne et le passage de la pointe bretonne. La traversée du Golfe de Gascogne se fera dans des conditions plus régulières, avant d’aborder une zone plus en relief sur les côtes de Galice.
  • La 3e étape mènera les skippers jusqu’à Saint Gilles Croix de vie. De nouveau des vents et du relief au départ de cette étape et de la technique le long des côtes vendéennes.
  • La dernière étape est un sprint de 24 heures autour de l’Île de Ré.

Pour suivre le parcours et encourager Corentin Douguet sur les réseaux sociaux #TeamNFHabitat