Signature d’un accord-cadre en Colombie pour la certification HQE

Cerway, filiale internationale de CERQUAL Qualitel certification et de Certivéa, vient de signer un accord-cadre avec Prodesa, promoteur colombien, portant sur la certification HQE Construction ou HQE Aménagement de 15 projets, dont 8 000 logements.

 

32 000 logements livrés depuis 1991 en Colombie et aux États-Unis confèrent à Prodesa une position favorable sur le marché résidentiel outre-Atlantique. Son parc est composé de logements sociaux et de logements de haut standing. Prodesa intervient la plupart du temps sur l’aménagement complet de nouveaux quartiers, dans un contexte où la pression urbaine est forte et peu planifiée, souvent au détriment de l’environnement local.

Prodesa a su identifier ces enjeux et s’est positionné comme précurseur des aspects environnementaux et des problématiques liées à la qualité de vie dans le bâtiment. Dès 2016, avec l’aide de TERAO Colombie, le promoteur a porté la toute première certification HQE en Colombie sur un projet de logement social, avec un niveau « Excellent ». Avec la signature de cet accord-cadre, Prodesa souhaite aujourd’hui engager en HQE l’ensemble de sa production pour affirmer sa démarche et sa volonté d’assurer une meilleure qualité de vie aux futurs occupants.

Carlos Vargas, Strategic Unit VP, sera d’ailleurs présent à Paris au Congrès de l’Alliance HQE-GBC du 12 au 14 décembre prochain pour un retour d’expérience sur le logement en milieu tropical.