Quand NF Habitat - NF Habitat HQE aide le secteur du logement à prendre de l’avance

Une nouvelle version du référentiel pour intégrer les enjeux de la qualité des logements de demain, un outil d’évaluation des exigences refondu entièrement pour plus de performance, d’ergonomie et de réactivité : NF Habitat évolue pour aider les acteurs du logement à prendre de l’avance.

Au fil des évolutions, des modes de vie ou des préoccupations de la société, cela fait maintenant près de 45 ans que CERQUAL Qualitel Certification accompagne tous les acteurs engagés pour des logements de qualité. Les grandes mutations que nous vivons nous imposent en effet de revisiter en permanence la notion de qualité de l’habitat. C’est ce que propose la nouvelle version du référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE, applicable dès le 1er février 2018, avec de nouvelles rubriques et l’approfondissement de 4 grandes thématiques pour aider les acteurs du logement à se préparer pour demain.

Vers des bâtiments plus résilients

Dans un premier temps, l’objectif de cette nouvelle rubrique est d’accompagner les maîtres d’ouvrage engagés dans la certification NF Habitat - NF Habitat HQE, dans la prise en compte des effets des aléas liés au climat, pour ainsi construire des bâtiments plus résilients, c’est-à-dire capables de recouvrer leurs capacités de fonctionnement normal suite à un traumatisme. Ces aléas sont les vagues de chaleur (canicules), les pluies intenses / inondations, les tempêtes, les mouvements de terrain, les sécheresses et les températures moyennes plus élevées. Son principe repose sur la hiérarchisation des aléas climatiques. Un outil est proposé pour choisir les effets des aléas à traiter et mettre en place des mesures adaptées. Le niveau d’entrée NF Habitat insiste sur de l’information aux usagers et la prise en compte du plan de prévention des risques naturels (PPRN) tandis que celui de NF Habitat HQE impose de traiter au moins deux effets parmi les aléas climatiques identifiés comme à risque sur le site.

Les logements NF Habitat - NF Habitat HQE, tous connectés

Parce que le numérique fait partie de la vie de tout un chacun, la demande et les attentes des habitants de logements est de plus en plus forte en la matière. Le référentiel NF Habitat propose désormais aux professionnels engagés dans la certification NF Habitat-NF Habitat HQE de prendre en compte ces aspects à travers une nouvelle rubrique « Bâtiment connecté ».

Celle-ci s’appuie sur le cadre de définition du « Bâtiment connecté » élaboré conjointement par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC. Elle permet de :

  • Répondre à la demande de services numériques des habitants, s’assurer de la qualité de connexion (fibre optique et réseaux de communication intérieure au logement)
  • Proposer des logements pouvant accueillir des équipements intelligents et connectés
  • Veiller à l’interopérabilité de ces équipements et à la sécurité des dispositifs

Ainsi un socle d’exigences a été créé dans le référentiel NF Habitat concernant les conditions de connectivité du bâtiment à la fibre optique et aux réseaux de communications intérieurs aux logements.

Les efforts pour une économie circulaire valorisés

La prise en compte de l’économie circulaire dans un projet de construction permet de passer d’un modèle linéaire « produire, consommer, jeter », générateur de gaspillage, de rejets et de déchets néfastes pour la planète, à un modèle permettant d’économiser les ressources, et ainsi de valoriser une démarche vertueuse, en phase avec les préoccupations des territoires.

Dans sa nouvelle version du référentiel, la certification NF Habitat HQE propose de valoriser les projets de construction par un profil « économie circulaire ».

Une quarantaine d’exigences sont rattachées à ce profil. Elles concernent les exigences de 11 rubriques existantes et 3 des nouvelles rubriques créées dans la V3 du référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE.

Pour obtenir le profil « économie circulaire », une opération NF Habitat HQE doit :

  • Répondre à toutes les exigences NF Habitat,
  • Répondre à toutes les exigences NF Habitat HQE 1 point,
  • Atteindre 40 % de la somme des exigences à 2 ou 3 points rattachées au profil « économie circulaire » qui s’appliquent à l’opération.

Pour une meilleure prise en compte de la biodiversité

Afin de répondre aux préoccupations grandissantes sur le sujet de la biodiversité, la rubrique initialement développée avec la nouvelle offre NF Habitat a été revue.

L’objectif est de renforcer la prise en compte du respect de la biodiversité dans la conception de bâtiments certifiés NF Habitat - NF Habitat HQE en construction et en rénovation. La rubrique s’appuie sur l’actuelle analyse de site, qui devra être enrichie d’une identification de la faune et de la flore remarquables. Ce travail devra s’accompagner de la mise en place d’une charte écologique en faveur de la biodiversité sur le chantier et d’une sensibilisation des intervenants. Le programme d’entretien et de maintenance est à adapter en conséquence. Les exigences de niveaux supérieurs, reposant sur le calcul d’indice écologique, sont compatibles avec le label Effinature.

Un outil d’évaluation des exigences entièrement refondu

Depuis le 9 janvier dernier, un tout nouvel outil d’évaluation est mis à disposition de nos clients et intervenants. Cet outil, accessible depuis les portails clients et intervenants de CERQUAL, permet de réaliser une évaluation sur les bases du référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE, quelle qu’en soit la version. Les dernières technologies avec lesquelles il a été développé optimisent fortement ses performances. L’ergonomie a également été améliorée et favorise une navigation fluide et intuitive.

Autres atouts :

- L’outil permet d’évaluer « à blanc » une opération, et de déterminer son niveau de performance potentiel.
- Des modèles d’évaluation peuvent être créés par type d’opération et être réutilisés d’un programme à l’autre sans ressaisie des informations
- L’évaluation peut être réalisée en mode « déconnecté », c’est-à-dire sans avoir besoin d’être connecté à internet. Les évaluations peuvent donc être faites à tout moment, au bureau comme sur le terrain ou en déplacement.