QUALITEL publie ses rapports 2017

L’Association QUALITEL publie son rapport d’activité pour l’année 2017 ainsi que la 2e édition de son rapport de responsabilité sociétale d’entreprise.

Une année très dynamique pour QUALITEL

En 2017, QUALITEL a poursuivi son développement au service de la progression de la qualité des logements, tout en répondant aux grands défis du secteur : rénovation du parc existant, transitions énergétique, environnementale et numérique...

Avec ce rapport d’activité, QUALITEL présente en toute transparence le bilan annuel de ses actions d’information, de certification, d’évaluation et d’expertise. Vous trouverez dans cette nouvelle édition la stratégie du groupe, les chiffres clés et des focus sur les temps forts de l’année :

  • NF Habitat

2 ans après son lancement et avec 165 000 logements en demande de certification en 2017, NF Habitat confirme son succès : nouvelles signatures, 1ères attestations délivrées, évolution du référentiel, nouveaux outils…

  • Baromètre Qualitel-Ipsos 

QUALITEL réalise une enquête d’envergure innovante sur la qualité de vie des français à la maison et lance en 2017, avec l’aide d’Ipsos, la 1ère édition de son baromètre.

  • Transition numérique

Un des axes prioritaires du plan stratégique 2020, qui se traduit notamment par de nouveaux outils au service de notre activité, par le lancement d’un projet participant à l’essor du BIM (QualiBIM), par une expérimentation de carnet numérique du logement…

Consultez notre rapport d’activité 2017 (3 MB - PDF)

2e édition du rapport RSE : plus d’actions et plus d’implication

En 2016, QUALITEL a tenu à rendre compte de ses actions, de ses résultats et de ses objectifs en matière de responsabilité sociale et environnementale en publiant un premier rapport RSE. Si QUALITEL avait initié dès 2008 une réflexion sur l’impact environnemental de son activité, c’est en 2016 que la RSE est intégrée aux processus décisionnels.

En 2017, l’Association a accéléré le développement de sa démarche RSE pour l’inscrire dans la durée avec notamment :

  • l’élaboration d’un plan d’actions opérationnelles autour des 7 questions centrales de la norme ISO26000 ;
  • Une réflexion sur les achats du groupe afin d’évaluer nos impacts sur l’environnement et la société, mais également pour accompagner les collaborateurs dans leur sélection de fournisseur ;
  • l’identification d’indicateurs de suivi ;
  • La mise en place d’actions de sensibilisation des collaborateurs, car l’implication de tous est essentielle pour la réussite de notre démarche.

Consultez notre rapport RSE 2017 (1 MB - PDF)

QUALITEL récompensée pour son engagement et ses pratiques en RSE

QUALITEL a renforcé ses actions RSE et son implication vis-à-vis des parties prenantes. Notre engagement a été récompensé cette année en recevant le Trophée Lyreco Développement Durable 2017.

Lyreco, leader européen dans la distribution de produits pour l'environnement de travail, est un partenaire de longue date de l’Association QUALITEL. En fervent défenseur de la RSE, Lyreco encourage ses fournisseurs et ses clients à réduire leur impact environnemental. C’est dans ce cadre que la société a lancé en 2016 le Trophée Lyreco Développement Durable.

Pour cette 2e édition, Lyreco a récompensé QUALITEL pour ses initiatives en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises. Les partenaires retenus par Lyreco ont été sélectionnés en fonction de l’innovation dans leurs actions, de leur loyauté et de la transparence dans les documents transmis.

Ce Trophée encourage l’Association QUALITEL à poursuivre ses actions et toujours améliorer ses pratiques vis-à-vis de ses collaborateurs comme de ses partenaires.