QUALITEL publie les Observatoires des certifications 2017

Depuis 2009, QUALITEL étudie chaque année les logements certifiés et ceux engagés en certification, en construction, en rénovation et en exploitation : niveaux de performance visés, thèmes prioritaires, labels choisis...

Les Observatoires 2017 présentent un état des lieux de l’activité de certification de la marque NF Habitat - NF Habitat HQE, lancée en septembre 2015, et des anciennes marques de certification qui ont été commercialisées jusqu’en juin 2016 : Qualitel et Habitat & Environnement, Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement, Patrimoine Copropriété et Patrimoine Copropriété & Environnement, NF Logement et NF Logement HQE.

Ces rapports s’intéressent ainsi à des opérations ayant fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de la démarche de certification. Ils rendent compte également des demandes de certification et des logements certifiés, ainsi que des différents labels qui peuvent y être associés.

Principales conclusions des observatoires 2017

En construction :

Plus de 118 000 logements ont été engagés dans la nouvelle offre NF Habitat - NF Habitat HQE, dont plus de la moitié en HQE. Les maîtres d’ouvrage démontrent ainsi leur volonté de proposer des logements visant une performance globale supérieure.

En termes de répartition géographique des demandes, l’activité se concentre principalement sur quelques régions : Ile-de-France où 72 % des logements autorisés sont engagés dans un processus de certification, Lorraine (56 %), Midi-Pyrénées (48 %), Picardie (45 %), Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, certaines collectivités locales sont prescriptrices de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE (villes, communautés d’agglomération, conseils départementaux, aménageurs), ce qui peut renforcer les demandes pour cette certification.

Dans le même temps, 76 000 logements ont été certifiés en 2017, chiffre qui reste stable d’une année sur l’autre :

  • Plus de 54 000 logements ont été certifiés Qualitel et/ou Habitat & Environnement,
  • Plus de 21 000 logements ont été certifiés NF Habitat - NF Habitat HQE.

Les maîtres d’ouvrage donnent la priorité à des exigences essentielles comme la thermique, l’acoustique et le service client, et se montrent attentifs à la durabilité de l’enveloppe.

51 % des projets vont au-delà de la règlementation thermique (RT 2012), principalement sur le niveau RT 2012 - 10 %, permettant de limiter les consommations énergétiques des logements construits.

En rénovation :

Pour la première fois depuis plusieurs années, le contexte de la rénovation du parc existant s’améliore et l’activité de certification enregistre une hausse de 57 %, avec près de 27 000 logements en demande de certification en 2017. Les demandes portent principalement sur la rénovation du parc social.

Dans un contexte national où la rénovation énergétique représente un enjeu essentiel, les maîtres d’ouvrage privilégient l’amélioration de la performance énergétique, se traduisant par une demande sur la marque NF Habitat à hauteur de 90 %. Pour aller plus loin, 86 % des projets cherchent à obtenir un label énergétique, notamment le plus exigeant, à savoir le label BBC Effinergie Rénovation.

En 2017, les premières opérations de rénovation ont été certifiées NF Habitat - NF Habitat HQE, représentant près de 2300 logements au total.

En exploitation :

5 bailleurs sont titulaires de la marque NF Habitat - NF Habitat HQE, avec plus de 6 000 logements gérés.

En copropriété, 7 syndics ont obtenu le droit d’usage et 2 copropriétés sont déjà engagés dans cette certification.

 

Téléchargez l’Observatoire 2017 NF Habitat – NF Habitat HQE (963 KB - PDF)

Télécharger l’Observatoire Qualitel – Habitat & Environnement (919 KB - PDF)

Télécharger l’Observatoire NF Logement (746 KB - PDF)

Télécharger l’Observatoire Habitat Existant (1 MB - PDF)