QUALITEL partenaire des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore

L’Association QUALITEL est partenaire officiel de cet événement, « carrefour des acteurs de l’environnement sonore », organisé par le CidB (Centre d’information et de documentation sur le bruit) du 27 au 29 novembre prochain au Centre des Congrès de la Villette à Paris.

Cette 8eédition, organisée sous l’égide des ministères en charge de l’Écologie, de la Santé et du Travail, est placée sous le thème « Imaginons les environnements sonores de demain ». Cette problématique est en effet au centre des préoccupations urbaines, avec les évolutions démographiques et l’urbanisation croissante, de nouvelles façons de communiquer, de se déplacer, de construire… Les innovations – dans tous les domaines liés à l’environnement sonore – seront au cœur de cet événement.

Les Assises rassemblent tous les trois ans plus de 600 acteurs publics et privés œuvrant pour la qualité de l’environnement sonore (agents des collectivités territoriales, urbanistes, architectes, industriels, acousticiens, médecins, enseignants, musiciens, sociologues, chercheurs…). Cette édition, qui correspond aux 40 ans du CidB, propose 3 jours de rencontres, d’animations et d’expositions, 1 salon professionnel, 4 séances plénières, 30 tables rondes, 18 ateliers professionnels et 7 conférences grand public.

Nicolas Balanant, expert acoustique du Groupe QUALITEL, animera l’atelier n°23 « Comment appréhender l’acoustique dans les constructions bois ? », le mardi 28 novembre de 17h à 18h30. Lors de cet atelier, Nicolas Balanant sera accompagné par différents intervenants (CSTB, FCBA…) pour analyser les impacts acoustiques liés au développement des constructions à ossatures bois : données disponibles, mesures, méthodes de prévision…