QUALITEL et la FNAIM collaborent pour former les copropriétés à la rénovation énergétique

Les deux structures ont remporté un appel à projet lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Objectif : informer et former les acteurs de la copropriété sur les enjeux des économies d’énergie.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, par sa direction générale de l'Énergie et du Climat, a lancé en 2018 un nouvel appel à programmes, financé via le dispositif des certifications d’économies d’énergie (CEE). Cette obligation règlementaire impose en effet aux différents fournisseurs d’énergie de soutenir des actions relatives aux économies d’énergie via différents canaux ou moyens. Ils doivent pour cela mettre en place des mesures d’incitation devant conduire à la réalisation d’actions concrètes en matière d’économie. La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et QUALITEL sont lauréates de cet appel à programmes qu’elles mettront en œuvre de 2019 à 2020.

Un programme ambitieux pour répondre aux enjeux de la transition écologique

Cet appel à programmes présente un large périmètre d’actions et vise notamment à :

  • renforcer l’éducation aux économies d’énergie,
  • sensibiliser et former différents secteurs dont celui de la copropriété privée,
  • développer l’innovation technique,
  • expérimenter des opérations territoriales modèles…

La FNAIM, premier syndicat des professionnels de l’Immobilier Français, et QUALITEL ont souhaité conjuguer leur expertise pour apporter une réponse commune à la problématique de la rénovation énergétique des copropriétés privées. Les deux structures ont ainsi proposé une démarche de massification de l’information et de la formation aux économies d’énergie à la fois pour les professionnels du secteur mais aussi pour le grand public. Les copropriétaires sont particulièrement ciblés car ayant un rôle déterminant à jouer dans ce cadre.

L’information et la formation des syndics et des copropriétaires

Concrètement, les deux acteurs vont mener conjointement un important programme d’information et de formation à destination des syndics de copropriété, des conseils syndicaux et plus largement vers les copropriétaires. L’objectif : encourager les démarches de mise en œuvre des programmes d’économie d’énergie pour les copropriétés.

Ce dispositif sera mis en œuvre en 2019 et 2020 et déployé sur tout le territoire national. Pour ce faire, QUALITEL et la FNAIM feront appel à des contributions et partenariats avec des acteurs disposant d’une expertise sur le sujet. Des ancrages régionaux pourraient également contribuer à diffuser les informations sur l’ensemble du territoire.

En matière d’ingénierie pédagogique, les deux acteurs proposeront un programme complémentaire basé sur des conférences et de la formation en présentiel. QUALITEL Formation, filiale dédiée du Groupe QUALITEL, prévoit également de faire une large place à la mise en œuvre de formations en ligne, MOOC (massive open online course) et SPOC (small private online course) par exemple.