QualiBIM : QUALITEL développe une application pour simplifier l’accès au référentiel

CERQUAL Qualitel Certification fait un grand pas dans son projet QualiBIM en développant une application qui permettra d’intégrer le référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE dans les logiciels de modélisation BIM.

Dans le cadre de l’intégration d’un mode de fonctionnement collaboratif BIM dans le processus de certification, CERQUAL Qualitel Certification a dans un premier temps travaillé sur l’amélioration des modes de communication de son référentiel. Ces travaux ont permis le développement d’une application permettant d’afficher le référentiel de la certification NF Habitat - NF Habitat HQE directement dans les logiciels de modélisation utilisés par les acteurs de l’équipe de conception.

Application QualiBIM - Preuve de concept dans Revit

UNE PREMIÈRE ETAPE AVANT LA GÉNÉRALISATION DE L’OUTIL

Fin 2017, CERQUAL Qualitel Certification a lancé le développement d’une application expérimentale sous la forme d’un plugin accessible depuis les logiciels de modélisation BIM. A ce stade, le choix d’un logiciel est obligatoire pour cadrer l’expérimentation. Le choix de CERQUAL Qualitel Certification s’est porté sur le logiciel Revit pour les facilités de développement de compléments offertes par l’éditeur.

Par la suite, CERQUAL Qualitel Certification prévoit de mettre à disposition cette application pour tous les logiciels de modélisation BIM utilisés sur les projets de logements sans distinction, en commençant par ArchiCAD et Revit qui, selon toutes vraisemblances, sont les plus répandus au sein des équipes de conceptions.

UN ACCÈS DIRECT AU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

L’objectif premier du projet QualiBIM est d’améliorer la collaboration entre les intervenants du processus de certification pour une meilleure compréhension et prise en compte des exigences du référentiel de certification NF Habitat - NF Habitat HQE. Cette coordination sera facilitée par les outils numériques.

Ainsi, la première fonctionnalité de l’application est de permettre d’afficher dans l’outil de modalisation les exigences du référentiel de la certification NF Habitat et NF Habitat HQE. L’utilisateur peut donc accéder depuis son logiciel aux exigences de son projet et les prendre en compte directement dans sa conception.

UN TRI CONTEXTUEL DES EXIGENCES

Les outils existants, mis à disposition par CERQUAL Qualitel Certification pour l’évaluation des projets, permettent de trier les exigences du référentiel en fonction du type d’opération, de la destination et de la typologie du bâtiment, du niveau de certification recherché et des caractéristiques techniques. L’application QualiBIM reprend ces critères et va plus loin en offrant un tri dynamique des exigences en fonction des éléments et des espaces de la maquette numérique du projet. Ainsi, lorsque l’utilisateur sélectionne ou modélise un élément de sa maquette numérique, l’application trie automatiquement les exigences du référentiel et n’affiche que celles concernées par l’objet sélectionné. Ce tri permet d’améliorer l’utilisation et le confort de lecture en réduisant significativement le nombre d’exigences affichées et ainsi de faciliter leur prise en compte dans le projet.

Application QualiBIM - Tri dynamique des exigences par la sélection d’un objet

 

UN OUTIL DE SUIVI DU TRAITEMENT DES EXIGENCES DE CERTIFICATION

L’application QualiBIM a également été pensée pour permettre à l’utilisateur de suivre le traitement des exigences applicables à son projet. En effet, il a la possibilité d’indiquer pour chaque exigence si celle-ci est « traitée », « à traiter » ou « non-applicable » et de filtrer son affichage en fonction de ces mêmes critères. Ainsi la liste des exigences diminue au fur et à mesure de l’avancement de la conception sur le projet, ce qui facilite également la lecture des exigences restantes.

UNE COMMUNICATION AU FORMAT BCF

L’application QualiBIM est la première étape de la mise en place d’une communication plus fluide entre l’ensemble des intervenants du processus de certification. En effet, l’outil comprend une gestion des notes de commentaires au format BCF (BIM Collaboration Format).

Ce format open source, aujourd’hui très largement utilisé, permet d’échanger des commentaires comprenant du texte, des captures d'écran et des points de vue, le tout lié à un ou plusieurs éléments de la maquette numérique dans son format natif et IFC. L’utilisateur peut ainsi apporter un complément d’information pour expliquer comment il a pris en compte une exigence. Il peut également assigner son commentaire à un ou plusieurs intervenants afin d’obtenir leurs avis.

Application QualiBIM - Notes de commentaires BCF par exigence

UN CONCEPT VALIDÉ PAR LES PROFESSIONNELS

Le 22 mai 2018, CERQUAL Qualitel Certification a présenté l’application QualiBIM à un groupe de professionnels intervenants dans la phase de conception d’un projet et ayant une pratique avancée des outils de modélisation BIM.

L’information est partout dans le métier de l’architecte. Déjà suffisamment complexe, les technologies liées au BIM n’ont rien arrangé. Pourtant, le développement d’outils comme l’application QualiBIM représente un exemple de ce que le BIM peut apporter en matière de simplification et de maîtrise de la donnée.

Le plugin réalise le mariage parfait entre ce que devrait être toute démarche ou processus liée au BIM : synthèse et simplicité. Il apporte à l’utilisateur l’information précise sur les exigences de la certification NF Habitat - NF Habitat HQE, sans contrainte, sans nécessité de formation, et lui permet, dans la plus grande simplicité, d’effectuer son travail. Il ne déleste pas l’utilisateur des vérifications liées à la certification, il lui permet de ne pas se poser la question de l’emplacement des informations liées, puisqu’elles sont déjà centralisées et structurées dans le plugin.

La simplicité dans le BIM est toujours ce qui devrait être visé. Il est ici question de respecter et faire progresser ses acteurs, en se détachant d’objectifs trop ambitieux et non réalisables. Il n’est pas ici question d’imposer à l’architecte un mode de modélisation ou une nomenclature spécifique lié à sa maquette numérique. L’objectif est clair : alléger la tâche de l’architecte sans être intrusif.

Antoine MORISETTI, Architecte et BIM Manager de l’agence A26 Architectures

Au regard de l’enthousiasme montré par les professionnels à l’idée de pouvoir utiliser l’application QualiBIM sur leurs opérations, CERQUAL Qualitel Certification a donc confirmé le développement de l’outil pour les logiciels de modélisation BIM utilisés sur les projets de logements, en commençant par ArchiCAD et Revit pour le premier semestre 2019.