QualiBIM : QUALITEL, acteur de la transition numérique dans le bâtiment

Dans le cadre de la transition numérique du bâtiment, le Groupe QUALITEL a initié en 2015 le projet « QualiBIM ». Objectif : intégrer le numérique à l’activité de certification et participer ainsi à l’amélioration de la qualité des logements.

Depuis quelques années, l'industrie de la construction et de l'immobilier évolue afin d’intégrer le numérique dans son fonctionnement et ses process. Dans ce contexte, le BIM (Building Information Modeling) utilise les technologies numériques afin de faciliter la conception, la visualisation, la simulation, l’exploitation et la collaboration de tous les acteurs, et ce, tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.

LE BIM POUR QUALITEL : VERS LE NUMÉRIQUE, MAIS PAS QUE

Mais le BIM ne répond pas uniquement à un besoin de numérisation. Pour QUALITEL, le BIM va notamment contribuer à une meilleure qualité dans la construction et l’exploitation des bâtiments et participera ainsi à faire progresser la qualité de l’habitat. Fortement convaincue que ces nouvelles technologies seront favorables à sa mission d’intérêt général, QUALITEL adopte une position ambitieuse dès 2013 et participe ainsi, aux côtés d’acteurs majeurs du secteur, à la réflexion et au développement du BIM en France.

Pour QUALITEL, c’est un sujet novateur qui peut systématiser la prise en compte de critères de qualité dans le logement. Le BIM va bénéficier à l’ensemble de la filière du bâtiment pour produire mieux, plus rapidement, avec une meilleure coordination des acteurs. C’est pour confirmer sa vision que QUALITEL a initié son projet QualiBIM.

NF Habitat, un référentiel de certification adapté au BIM

Pour CERQUAL Qualitel Certification qui travaille sur le projet, la première étape de cette transition numérique a consisté à créer, avec NF Habitat - NF Habitat HQE, un référentiel dans un format numérique compatible avec le BIM et d’y intégrer des exigences permettant d’inciter la maîtrise d’ouvrage à mettre en place et à utiliser le BIM dans son processus de gestion de projet.

QU’EST-CE QUE QUALIBIM ?

Un processus collaboratif au service de la qualité du logement

Le premier objectif de ce projet est de renforcer la collaboration entre les différents intervenants du processus de certification. La communication avec la maîtrise d’ouvrage et ses équipes projet, facilitée par ces outils numériques, permettra d’améliorer la compréhension et la prise en compte des exigences du référentiel de certification. Cela passera par un accès simplifié à cette donnée directement dans les outils numériques, mais également par un travail de fond sur le référentiel de la certification NF Habitat - NF Habitat HQE.

Une évaluation optimisée

Ce projet vise également à utiliser ces nouvelles technologies pour favoriser la conformité des projets au regard des exigences de qualité portées par nos certifications et en faciliter l’évaluation. La mise en œuvre du BIM permettra une collecte efficace et un accès facilité aux informations et aux données du projet, exploitées pour en évaluer le contenu.

Une amélioration des pratiques pour l’intérêt général

Au-delà de cette intégration du numérique au cœur de la certification, QUALITEL s’investit aussi dans le développement et la promotion du BIM sur le plan national, auprès de ses clients, des pouvoirs publics et de diverses organisations. Le BIM est un sujet encore récent qui nécessite le développement et la diffusion de normes, de standards ouverts, de guides et de bonnes pratiques, afin que l’ensemble de la filière travaille à sa mise en place en parfaite cohésion et dans l’intérêt de tous.

Avec QualiBIM, QUALITEL a pour ambition d’améliorer l’efficacité du processus de certification et de participer à l’essor du BIM au niveau national.