PRODESA poursuit son engagement dans la certification HQE en Colombie avec CERWAY

Prodesa, troisième promoteur de logements en Colombie, est signataire d’un accord-cadre avec CERWAY pour la certification HQE depuis 2017. L’entreprise souhaite en effet s'engager dans la construction durable afin d’affirmer sa volonté d’assurer une meilleure qualité de vie aux futurs occupants.

Situé dans la ville de Madrid dans le département de Cundinamarca, à la périphérie de Bogotá, le projet de logements sociaux « Reserva Madrid » illustre l’ambition du pays de « construire durablement » tout en visant à répondre au besoin d’expansion actuel de la capitale.  Ce programme de construction de 2600 logements se déroulera en 3 phases. Parmi elles, le lot Pamplona, accompagné par TERAO Colombie en tant qu’AMO, est la première opération de logements sociaux à obtenir la certification HQE en Colombie.

Quelles sont les caractéristiques de cette opération exemplaire ?

  • Des exigences environnementales fortes dès la conception du projet

Les exigences HQE ont été incluses dans les spécifications de conception du projet. Ceci afin d'intégrer plus facilement les exigences environnementales au processus et d’y répondre de manière optimale.

Une approche bioclimatique complète a notamment été appliquée à la conception du projet. Ainsi, les bâtiments ont été conçus pour que tous les appartements bénéficient d'une ventilation naturelle et de la lumière naturelle dans toutes les pièces du logement (y compris dans les salles de bain).

  •  Un suivi complet jusqu’à la livraison et une sensibilisation des habitants

En Colombie, les logements sociaux sont livrés non terminés afin de permettre aux futurs propriétaires de choisir leur aménagement intérieur. Afin de s’adapter à cette pratique, le manuel du propriétaire doit inclure toutes les spécifications liées aux exigences du système pour aider les futurs propriétaires à se conformer au profil environnemental.

Enfin, un sondage de satisfaction est réalisé par un organisme indépendant auprès des habitants après la livraison et les derniers aménagements.  L’objectif est de vérifier la bonne application des exigences HQE via les bénéfices concrets décris par les habitants.

PRODESA, acteur engagé pour un habitat de qualité

À travers le développement de ce projet immobilier, PRODESA souhaite valoriser le compromis entre durabilité et économie en minimisant les dépassements de coûts sur les projets de logements sociaux. La certification HQE permet d’apporter une réponse adaptée à ce cahier des charges, grâce à son approche globale qui fédère les parties prenantes et ses qualités d’adaptabilité au contexte local. En tant que promoteur porteur de la certification HQE, PRODESA engage une partie de sa production de logements dans une démarche de qualité, pour un habitat respectueux de l’environnement et assurant confort de vie aux occupants.

CERWAY, filiale de QUALITEL dédiée à la certification HQE à l’international, poursuit sa stratégie de développement en Amérique latine. En effet l’organisme certificateur est déjà bien implanté au Brésil via son partenariat avec la Fondation Vanzolini et son offre de certification AQUA-HQE délivrée à plusieurs centaines de bâtiments depuis 10 ans.