Plus de 700 personnes réunies autour du label E+C-

Clôturées le 11 avril, les rencontres CERQUAL ont permis aux responsables territoriaux de CERQUAL Qualitel Certification de présenter le label « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » aux acteurs de la construction et du logement de leur région. Retour sur ces journées qui ont regroupé plus de 700 personnes !

Des rencontres pour informer et échanger localement sur les évolutions en matière de qualité et de performance du logement

Le 17 novembre 2016, le ministère du Logement a lancé l’expérimentation du label d’Etat E+C- qui pour la première fois allie des exigences en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. CERQUAL Qualitel Certification a passé une convention avec l’Etat pour délivrer ce label, et, à cette occasion, a souhaité dès janvier organiser des rencontres thématiques dans les grandes villes de France pour informer les acteurs de la filière.

Chaque responsable territorial de CERQUAL a ainsi convié ses clients et partenaires qui s’interrogent sur ce nouveau label E+C- et s’intéressent de manière générale à la future réglementation environnementale de la construction. Ces journées visaient à donner les clés pour comprendre ce label et pouvoir ainsi anticiper cette nouvelle réglementation : Pourquoi ce nouveau label ? Quelles en sont les règles et obligations ? Quels impacts sur les projets de construction ? Comment s’inscrit-il dans la future réglementation ?

 

Un accueil très favorable des professionnels

Ces rencontres se sont déroulées dans 12 capitales régionales et ont rassemblé plus de 700 participants.

Cette initiative a été fortement saluée par les acteurs locaux de la profession car elle s'inscrit parfaitement dans leurs réflexions et préoccupations actuelles. Le format alliant conférence et moments d’échanges a permis aux participants d’exposer leurs interrogations et à CERQUAL de pouvoir les éclairer en s’appuyant sur son expertise de certificateur de plus de 40 ans. Très en demande de retours d’expérience et d’exemples concrets sur l’application de ce label, les professionnels souhaitent en cerner les avantages pour eux et les occupants, ainsi que les implications financières.

Toujours intéressant d'avoir l'éclairage sur les nouveautés  Très bonne sensibilisation à la future réglementation

Fort de ce succès, CERQUAL proposera de nouveau ce format de conférences gratuites permettant de traiter des sujets d’actualités.