NF Habitat : un nouveau repère de qualité pour les syndics et les copropriétés

Les syndics de copropriété sont au cœur de la gestion des bâtiments dont ils ont la charge et jouent ainsi un rôle majeur pour la conservation et l’amélioration du parc de logements. Avec la certification NF Habitat adaptée aux copropriétés en exploitation, les syndics bénéficient à leur tour d’un repère de qualité et de savoir-faire.

Déjà 7 syndics titulaires du droit d’usage NF Habitat

A ce jour, 7 syndics de copropriété ont obtenu le droit d’usage de la certification NF Habitat en Exploitation.

En région parisienne, Carole Peroux, présidente de SYNDICEO a été la première à choisir NF Habitat (pour en savoir plus et pour lire l'interview de Carole Peroux).

Elle a été suivie par l’engagement de trois autres syndics, marqués par la volonté de leur président commun, David Giuly, de mettre en valeur leur savoir-faire : le Cabinet LARIGAUDRY et le Cabinet CHARLES BAUMANN à Montreuil et le Cabinet GERASCO à Paris.

Par ailleurs, Marc-Yvan Teissier, président de L’AGENCE CENTRALE, implantée sur Lyon et sa région depuis 40 ans, Laurent Gondel, directeur Délégué de IMMOCOOP à Reims, et Jean-Régis Albouy, directeur de CITYA HOTEL DIEU à Nantes, ont tous les trois également fait le choix de s’engager dans cette certification.

NF Habitat pour les copropriétés en exploitation, comment ça marche ?

Avec NF Habitat, le syndic est au cœur du processus de certification : c’est sur lui que le syndicat de copropriétaires doit s’appuyer pour que la copropriété obtienne la certification NF Habitat. Le syndic doit au préalable obtenir auprès de CERQUAL Qualitel Certification, filiale de l’Association QUALITEL, le droit d’usage de la marque NF Habitat.

Deux conditions sont à remplir pour obtenir ce droit d’usage :

  • D’une part, le syndic doit respecter les critères du référentiel NF Habitat en matière de Système de Management Responsable (SMR) et de Qualité des Services et d’Information (QSI).
  • D’autre part, le syndic et la copropriété doivent respecter les exigences du référentiel NF Habitat en ce qui concerne la Qualité des Bâtiments et des pratiques En Copropriété (QBEC).

Le respect de ces deux conditions, validé par un audit de CERQUAL Qualitel Certification, donne au syndic le droit d’usage de la marque NF Habitat pour ses copropriétés : il peut ainsi accompagner les copropriétés qui le souhaitent vers leur certification. De son côté, le syndicat des copropriétaires est le porteur de la certification de la copropriété en exploitation.

La certification : des bénéfices pour les syndics et les copropriétés

Pour les copropriétaires, la certification NF Habitat permet de s’assurer que la copropriété est dotée d’un bon niveau de qualité et est gérée efficacement par un professionnel engagé et contrôlé.

Pour les syndics, le droit d’usage de la marque NF Habitat est un signe distinctif fort qui met en valeur leur professionnalisme et leur capacité à gérer les copropriétés dans les règles de l’art, valorisant ainsi leur action.  

 

 

Retrouvez CERQUAL Qualitel Certification sur les différents salons de la copropriété :

Congrès de l’USH
26 au 28 septembre : Parc des expositions du Wacken à Strasbourg, stand CERQUAL Hall 8 / Allée J / Stand J14

Salon de l’ARC
18 et 19 octobre : Espace Charenton à Paris

Congrès de l’Unis
19 et 20 octobre : Centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse, stand 32

Salon de la Copropriété
8 et 9 novembre : Porte de Versailles à Paris

Congrès FNAIM
11 et 12 décembre : Palais des congrès à Paris