NF Habitat : près de 400 logements livrés et certifiés

2 ans après le lancement de la marque de certification unique NF Habitat - NF Habitat HQE, 10 opérations sont d’ores et déjà certifiées et livrées.

 

Des logements NF Habitat prêts à être habités !

Sur 315 opérations certifiées en conception, 10 ont d’ores et déjà reçu leur attestation finale, marquant le terme de leur processus de certification. Ce document, délivré à la livraison du bâtiment, atteste officiellement que l’ensemble des exigences liées à la certification ont été satisfaites, ce qui signifie que l’examen de la conception et le contrôle en fin de chantier n’ont pas fait apparaître de non-conformité, ou que ces non-conformités ont été levées.

Parmi ces 10 opérations, 8 concernent des constructions neuves et 2 des rénovations, dont l’emblématique Tour Super-Montparnasse à Paris, certifiée NF Habitat Rénovation Copropriété, et par ailleurs opération pilote suivie par l’Agence parisienne du climat.

Toutes ces opérations ont obtenu la certification NF Habitat et de nombreuses ont même atteint des niveaux de performance énergétique supérieurs ou obtenu des labels thermiques.

Ce sont au total 388 logements qui ont été certifiés, dont 373 logements collectifs et 15 logements individuels, que l’on retrouve essentiellement sur 4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France et Occitanie.

6 acteurs ont ainsi obtenu ces certificats NF Habitat : 3 du secteur social, Loire Habitat, Picardie Habitat et Procivis SNC Promotion, et 3 promoteurs, Icade Promotion, Moyse Promotion et Cyril Labe Immobilier.

A ce jour, CERQUAL Qualitel Certification compte 3 160 opérations en cours de certification NF Habitat - NF Habitat HQE, c’est-à-dire des opérations en tout début, en cours ou en fin de processus de certification, portant sur des logements collectifs et individuels, en construction, en rénovation ou en exploitation, en pleine propriété ou en copropriété, et pour tout type d’usage.