NF Habitat : l’engagement des collectivités territoriales se poursuit

Au total à fin 2017, CERQUAL Qualitel Certification est en partenariat avec près de 40 collectivités et aménageurs. Depuis le début de l’année, 4 nouveaux partenariats ont été signés, prouvant ainsi l’engagement des collectivités pour NF Habitat, la marque de certification des logements.

NF Habitat : une réponse aux enjeux et préoccupations territoriales

La certification NF Habitat - NF Habitat HQE permet aux collectivités territoriales et aux aménageurs de répondre aux enjeux du bâtiment et du logement en France. Les collectivités agissent pour améliorer la qualité de vie des habitants au travers de politiques locales, offrant un habitat de qualité, économe en énergie, durable et respectueux de l'environnement.

La certification NF Habitat offre également la possibilité de répondre aux préoccupations territoriales à travers la personnalisation du référentiel. Pour répondre aux besoins locaux des collectivités, CERQUAL Qualitel Certification propose avec la territorialisation une personnalisation de son référentiel. NF Habitat s’adapte ainsi aux préoccupations et spécificités de chaque territoire. 

La SEMAPA et la SPL PAREDEV, en Ile-de-France, s’engagent avec NF Habitat - NF Habitat HQE pour l’aménagement urbain de ZACS

Le 22 février 2018, Sandrine MOREY, Directrice Générale de la SEMAPA, Société d'Etude, de Maîtrise d'Ouvrage et d'Aménagement Parisienne, a signé une convention de partenariat territorialisée NF Habitat - NF Habitat HQE. L'aménageur s’engage ainsi à respecter des exigences fortes sur la qualité technique, énergétique et environnementale de l’ensemble de ses projets de construction et de rénovation des logements. CERQUAL s'engage à lui fournir un observatoire biannuel spécifique présentant des indicateurs environnementaux et énergétiques concernant les logements de son territoire.

Cet accord s’inscrit dans la continuité de la convention de partenariat signée en 2011 entre CERQUAL Qualitel Certification et la ville de Paris. Elle permet également de répondre aux objectifs toujours plus ambitieux du Plan Climat Energie de la Ville de Paris.

Le 11 avril 2018, Claude CAPILLON, Président Directeur Général de la SPL PAREDEV et Maire de Rosny-sous-Bois, a signé une convention de partenariat NF Habitat HQE pour tous les logements en construction de la ville. Le partenariat s’est conclu lors du salon de l’Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF).

La région Bourgogne-Franche-Comté et Toulouse Métropole plébiscitent NF Habitat - NF Habitat HQE

  • Le 28 mars 2018, Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, a confirmé la validation d’une passerelle entre le dispositif Effilogis et NF Habitat sur la rénovation des logements. Effilogis est un programme régional d’actions et d'aides qui vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments existants. Pour cela, il aide notamment les collectivités à atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour leur projet de rénovation.
    Les logements rénovés dans le cadre de ce dispositif seront évalués par CERQUAL Qualitel Certification.
    L’organisme certificateur délivrera ainsi aux maîtres d’ouvrage des certificats et attestations de conformité, au référentiel NF Habitat ou NF Habitat HQE rénovation, mais aussi aux exigences techniques du dispositif Effilogis.

  • Enfin, TOULOUSE METROPOLE et CERQUAL ont lancé le 15 mai 2018 NF Habitat - NF Habitat HQE Toulouse Métropole. Ce partenariat fait suite à un première Convention de Partenariat signée en mars 2016 entre la métropole et l’organisme certificateur. Ainsi, Toulouse Métropole poursuit son engagement en faveur de la certification, pour répondre à sa politique ambitieuse en faveur des logements de qualité et de leur qualité d'usage.

Ces nouvelles signatures sur le premier semestre 2018 confirment le succès de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE auprès des collectivités et aménageurs. Elle leur permet d’élever le niveau de qualité des logements pour répondre aux enjeux de développement de leur territoire, mais aussi aux demandes des futurs habitants.