NF Habitat HQE et bâtiments connectés pour la ville de demain

CERQUAL Qualitel Certification a présenté la certification NF Habitat – NF Habitat HQE au salon des Maires d’Ile-de-France organisé les 10, 11 et 12 avril 2018. 3 journées pour échanger avec les élus et décideurs franciliens.

« Comment construire la ville de demain ? », c’est la question qui était posée pour cette 22e édition du salon de l’Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF). CERQUAL Qualitel Certification répond aux élus franciliens au travers de sa marque de certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Le référentiel a évolué en février dernier pour intégrer les futurs enjeux de la qualité des logements de demain (la résilience, la biodiversité, l’économie circulaire et les bâtiments connectés) démontrant ainsi la volonté de CERQUAL d’aider les acteurs du secteur à prendre de l’avance.

Revenons sur les temps forts de NF Habitat sur le salon.

Des bâtiments bien connectés avec NF Habitat  

Dans le contexte d’une société de plus en plus connectée et pour faire face à des exigences environnementales, le secteur du bâtiment prend le tournant du numérique. Les bâtiments connectés (ou Smart Building) répondent aux besoins d’économies d’énergie, de gains d’exploitation et à une amélioration des conditions de vie des usagers.

Pour intégrer ce nouvel enjeu dans son référentiel NF Habitat, QUALITEL a travaillé en concertation avec différents organismes, dont l’Alliance HQE-GBC et la SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities), pour établir un cadre commun sur la gestion du bâtiment connecté. Le référentiel aborde ainsi 4 aspects :

  • la connectivité : le logement doit être doté du réseau de communication habituel et de la fibre optique.
  • l’architecture réseau : le système de câblage du bâtiment doit notamment faire le lien entre le tableau de communication et les prises électrique du logement.
  • Les équipements : leur installation est obligatoire pour faire fonctionner les objets connectés.
  • Le service : c’est la finalité de la connexion, l’offre destinée aux occupants.

En complément, le référentiel NF Habitat intègre 2 éléments majeurs : le management responsable qui permet aux maitres d’ouvrage de structurer leur organisation et ainsi mieux prévoir l’avancée de leur opération, et la sécurité des données, très importante pour les usagers. NF Habitat HQE va plus loin et intègre l’application de la nouvelle réglementation européenne, le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entre en vigueur dès le 25 mai 2018.

Un protocole d’accord NF Habitat HQE avec France Habitation 

France Habitation, filiale du Groupe Action Logement, est l’un des principaux bailleurs sociaux en France avec un parc de 52 000 logements locatifs en Ile-de-France et environ 2 000 nouveaux logements produits par an.

Mardi 10 avril 2018, Mr Pascal VAN LAETHEM, Directeur Général de France Habitation et Antoine DESBARRIERES, Directeur Général de l’Association QUALITEL ont signé un protocole d’accord NF Habitat HQE. Le bailleur s’engage ainsi dans une démarche de certification sur l’ensemble de ses logements neufs avec un niveau d’exigence qui va bien au-delà de la réglementation. En effet avec NF Habitat HQE, il obtient pour ses logements des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performance économique. 

Une convention de partenariat NF Habitat HQE avec PAREDEV

Mercredi 11 avril 2018, Claude CAPILLON, Maire de Rosny-sous-Bois et Président Directeur Général de la société d’aménagement PAREDEV et Claudy HULIN, Directeur de région Ile-de-France Nord-Ouest chez CERQUAL Qualitel Certification, ont signé une convention de partenariat NF Habitat HQE.

Cet engagement entre dans le projet « Agenda 21 » de la ville de Rosny-sous-Bois qui défend un modèle de développement du territoire conciliant croissance économique, préservation de l’environnement et équité sociale.