Nexity et Cerqual développent un référentiel de management de la qualité de l'air intérieur

Nexity PARIS VAL DE SEINE, une des filiales de promotion résidentielle de Nexity sur le territoire francilien, et CERQUAL Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association QUALITEL ont associé leurs expertises pour développer un référentiel dédié à la qualité de l’air intérieur (QAI).

 

Le référentiel de management de la qualité de l’air intérieur développé par Nexity PARIS VAL DE SEINE et CERQUAL Qualitel Certification a été expérimenté sur l’ensemble des opérations du promoteur. Il vise à permettre aux acteurs d’améliorer la qualité de l’air intérieur des logements, en tenant compte à la fois, dès la phase conception, des sources internes et externes de pollution, et des prévisions d’intervention et de maintenance. Il sera, à terme intégré, au référentiel de certification NF Habitat.

La qualité de l’air intérieur, enjeu de santé publique

Chaque individu passe 80 à 90% de son temps dans un espace clos (habitat, établissements scolaires, bureaux...), où l’air peut être tout autant, voire plus pollué que l’air extérieur. De multiples polluants, d’origines diverses, peuvent y être observés et les effets associés peuvent aller de la simple gêne à des pathologies chroniques plus graves (asthme, maladies cardio-vasculaires, cancers…).

Fort de ce constat, évaluer et connaître la qualité de l'air au sein d'un bâtiment constitue un sujet essentiel dont les acteurs doivent s’emparer.

 

À lire aussi :

 

Évaluer pour progresser

Nexity, plateforme de services à l’immobilier, porte dans son ADN un fort ancrage social et sociétal, ainsi que la conviction qu'une entreprise ne peut se développer durablement que si elle est utile à l'intérêt général : acteur du privé, Nexity a toujours considéré devoir apporter des réponses concrètes et prendre pleinement part aux enjeux démographiques, sociétaux, environnementaux et économiques qui ont une incidence directe ou indirecte sur le logement.

Depuis 2015, Nexity PARIS VAL DE SEINE, s'est engagée dans la création d'un protocole de suivi de la qualité de l'air intérieur des logements qu'elle conçoit et réalise, en s'appuyant sur les compétences de QIOS, filiale de l'Association QUALITEL.

Une des composantes de ce protocole est la réalisation de mesures de qualité de l’air dans les logements livrés. Ces mesures sont effectuées par sondage et suivent le protocole HQE Performance, élaboré au sein des travaux de l'Alliance HQE-GBC sur la qualité de l'air intérieur.

Les résultats sont vérifiés, analysés et comparés par rapport à des valeurs de références des paramètres physiques et chimiques de l'air pour une exposition à long terme. Ces valeurs seuils ont été établies selon différents organismes sanitaires (le plus souvent par l'ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire, puis reprises par le HCSP, Haut conseil de la santé publique) pour chaque type de polluant.

En collaboration avec CERQUAL, le retour d'expérience et de données ainsi obtenues a pu alimenter les travaux d'élaboration d'un référentiel de management de qualité de l'air intérieur inédit.

Être précurseur 

Réalisé par CERQUAL, ce référentiel expérimental tient compte de 3 facteurs complémentaires :

  • Les sources externes de pollution, en lien avec les caractéristiques du site (pollutions de sols) ;
  • Les sources internes de pollution, en lien avec les produits de construction (peintures, systèmes de ventilation, etc.) ;
  • La prévision des interventions d'entretien et de maintenance.

Il indique par ailleurs un ensemble de bonnes pratiques à suivre, de la conception jusqu'à la livraison, pour améliorer la qualité de l'air intérieur dans les projets immobiliers.

Déjà engagé dans une démarche globale de certification, avec la marque NF Habitat HQE™, gérée et délivrée par CERQUAL, Nexity PARIS VAL DE SEINE, a choisi de répondre aux exigences de ce nouveau référentiel pour chacune de ses opérations, inscrivant pleinement cette thématique de santé publique dans la politique de l'entreprise.

Nexity PARIS VAL DE SEINE devient ainsi, aujourd'hui, le premier promoteur national à obtenir l'attestation du respect du référentiel expérimental de management de la qualité de l'air intérieur, par CERQUAL Qualitel Certification. L’opération « Ovation Magellan » - ZAC de l’Arc Sportif de Colombes, est la première opération à bénéficier de cette démarche.

Nous sommes heureux d’avoir contribué, à travers les retours d’expérience de notre protocole de suivi de la qualité de l’air intérieur, à l’élaboration du référentiel expérimental de management de la QAI, réalisé par CERQUAL Qualitel Certification. Mais plus encore aujourd’hui, nous sommes fiers d’être le 1er promoteur respectant les exigences de ce dispositif qui constitue, à notre sens, une avancée essentielle dans la gestion et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. 

Philippe PEREIRA DA SILVA, Directeur général délégué de Nexity PARIS VAL DE SEINE NORD-EST

L’expérimentation in situ est essentielle pour développer des référentiels en parfaite adéquation avec les enjeux du logement et la réalité des opérations. Avec Nexity PARIS VAL DE SEINE, nous allons pouvoir affiner et valider notre dispositif de management de la qualité de l’air intérieur en conditions réelles de conception, réalisation et exploitation. L’objectif à moyen terme étant de l’intégrer dans le référentiel NF Habitat.  

Antoine Desbarrières – Président de CERQUAL Qualitel Certification