My Wood Loft : une opération certifiée NF Habitat HQE avec label E+C-

L’opération « My Wood Loft » réalisée par Valoptim, lance le nouveau concept pour le bien-être de l’habitant et le respect de l’environnement : des constructions associant la certification NF habitat HQE et les labels E+C- et Biodivercity. Ce projet situé à Montreuil est exemplaire en termes de performance et de qualité de l’habitat.

NF Habitat HQE : la réponse pour un acteur engagé et innovant

Depuis sa création, Valoptim, membre de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, prouve sa volonté de réaliser des ouvrages qui vont au-delà des labels écologiques. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de réhabiliter des bâtiments existants et de réaliser des opérations de logements neufs dans une démarche de certification NF Habitat HQE.

S’engager dans la certification NF Habitat HQE, c’est avoir la possibilité de créer une offre immobilière responsable et innovante en termes de respect de l’environnement, de choix des matériaux, de consommation énergétique. C’est aussi pour notre Groupe un outil de management de la qualité et de l’innovation en phase études et réalisation des opérations.

Mohamed Dahrouch, Directeur Technique, Valoptim

La certification NF Habitat HQE, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, prend en compte tous les aspects de la qualité du logement (acoustique, thermique, qualité de l’air, confort visuel, sécurité…). L’interaction du logement avec son environnement ou le confort des habitants sont des préoccupations essentielles de la certification. En choisissant NF Habitat HQE, Valoptim offre des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performance économique, pour un habitat durable.

La marque « My Wood Loft » : viser la performance et l’innovation. 

« My Wood Loft » est un concept qui s’inscrit dans une nouvelle stratégie d’Édouard Pellerin, Président du Groupe Valoptim. Son souhait est de faire participer son organisation à la lutte contre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité. Cette nouvelle marque déposée associe NF Habitat HQE au Label E+C- et au Label Biodivercity. C’est un projet unique en Ile-de-France qui voit le jour à Montreuil avec la construction d’une résidence de 16 logements collectifs et 4 locaux d’activités. Ce projet ambitieux est ainsi une véritable démonstration d’innovation et de performance.

3 caractéristiques de cette résidence illustrent cette ambition :

  • Sa conception sera 100% bois, en structure et parement. De plus, les choix constructifs visent un niveau élevé de performance énergétique. Cette combinaison permet d’atteindre le niveau E3C1 du label E+C-.
  • Les 16 logements seront « full connected » des parties communes (boite aux lettres, porte palière), jusqu’au logement avec par exemple des technologies permettant la gestion de l’éclairage, du chauffage et des occultations.
  • Une démarche collaborative « biodiversité » au sein de la résidence est encouragée : les futurs habitants participeront à la gestion d’un hôtel à microfaunes (hôtel à insectes) et des espaces verts, accompagnés par un médiateur, François Lasserre, écrivain et entomologiste. Cette initiative s’inscrit dans les 3 axes du label Biodivercity : intégrer la biodiversité dans la ville, en favorisant la richesse des écosystèmes et la diversité des espèces, et en créant du lien avec les riverains.

Confort, performance économique et environnementale : quels dispositifs ?

« My Wood Loft » répond aux 3 principaux engagements de la certification NF Habitat HQE :

Qualité de vie :

  • Végétalisation 64% (>50%) des abords du bâtiments
  • Appartement connecté avec application mobile
  • Compostage présent sur l’opération, récupération des eaux de pluie
  • Qualité de l’air optimisé avec les matériaux étiquetés A
  • Traitement des bruits de chocs et des bruits au sein des logements
  • Optimisation des études pour un ensoleillement maximal des appartements
  • Biodiversité, hôtel à microfaunes, flores spécifiques

Respect de l’environnement :

  • Ascenseur avec récupération d’énergie
  • Compteur d’eau équipé d’un système de télérelève
  • Terrasse végétalisée 190 m²
  • Eclairage circulation commune extérieur autonome en énergie. Eclairage des PC Extérieurs LED panneaux photovoltaïques intégrés…

Performance économique :

  • Réalisation d’une étude en coût global
  • Réalisation d’une estimation prévisionnelle des charges d’exploitation du bâtiment
  • Réalisation d’études d’ensoleillement par pièces

« My Wood Loft » représente le logement de l’avenir en répondant aux enjeux de performance et de qualité de l’habitat.

L’opération est en phase études et sera lancée à l’automne 2019 pour une livraison fin 2020.

Toutes les caractéristiques de l’opération « My Wood Loft » : téléchargez la fiche (180 KB - PDF)