Les nouvelles signatures pour NF Habitat en 2018

L’année 2018 a été ponctuée de signatures avec des promoteurs, constructeurs, bailleurs, collectivités et syndics de copropriété, et marquée par le développement de l’activité en outremer. Avec près de 350 acteurs engagés à fin 2018, la certification NF Habitat - NF Habitat HQE démontre une nouvelle fois qu’elle sait répondre aux attentes des professionnels du secteur.

Fin 2018, pour le logement collectif, CERQUAL Qualitel Certification compte près de 80 acteurs titulaires NF Habitat ou NF Habitat HQE, engagés dans une démarche systématique de certification. 90 maîtres d’ouvrage ont aussi décidé d’engager, à travers un protocole d’accord, la totalité de leurs opérations. Enfin, près de 45 collectivités ou aménageurs ont fait le choix de devenir partenaires de la marque de certification. Pour la maison individuelle, ce sont plus de 120 acteurs titulaires NF Habitat ou NF Habitat HQE en construction et en rénovation.

Les promoteurs, constructeurs, bailleurs, syndics de copropriété, professionnels de la rénovation, collectivités territoriales et aménageurs poursuivent donc leur engagement dans la certification NF Habitat - NF Habitat HQE. Cette dernière leur permet de construire, rénover ou exploiter des logements de qualité, sains, confortables, durables et respectueux de l’environnement, pour le bien-être de leurs occupants.

24 nouveaux « acteurs engagés » NF Habitat

16 maîtres d’ouvrage ont signé un protocole d'accord en 2018. Parmi eux :

  • 12 bailleurs sociaux : l’OPH du département de la Loire, GIE Territoire PACA Corse, Habitat Sud Atlantique, Mon Logis SA HLM, Novilia, France Habitation, la SA HLM La Plaine normande, Seminor, la SA HLM du département de l’Oise, la SA Immobilière du Moulin Vert, RIVP-Hénéo,
  • 4 promoteurs : Anteum SAS, Valoptim, Pigeault Immobilier SNC et Kapalia Compagnie.

Tous s’engagent ainsi à tout mettre en œuvre pour obtenir la certification NF Habitat et/ou NF Habitat HQE pour toutes leurs opérations de construction et/ou de rénovation. C’est le cas aussi du groupe Action Logement dans son ensemble qui a souhaité, par la signature d’un protocole « chapeau », associer ses filiales à la démarche de certification pour leurs productions en construction.  A noter, le Foyer SA HLM, filiale d’Action Logement, a signé, lors du Congrès de l’USH, le premier protocole d’accord « Cœur de Ville », la certification NF Habitat s’inscrivant pleinement dans l’objectif du plan national « Action Cœur de Ville ».

5 maîtres d’ouvrage privés ont également choisi d’engager l’ensemble de leurs logements dans une démarche globale de certification, et sont à leur tour devenus « acteurs engagés » NF Habitat ou NF Habitat HQE : Art Promotion SA, Proaldim (Groupe Robert Alday), Voisin Immobilier SAS, Archi-Prod et Paris Val de Seine-Nexity.

3 nouveaux constructeurs se sont engagés en 2018 : Murs constructeurs en NF Habitat et 2 acteurs engagés NF Habitat HQE : Les Bastides Lauragaises et Logemaine, et 1 professionnel de la rénovation : IPC (Ideal project).

Encore plus de collectivités territoriales et aménageurs engagés

7 nouvelles conventions sont venues concrétiser l’engagement fort de collectivités et d’aménageurs, en faveur d’une construction favorisant la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique sur leurs territoires. Ces nouvelles conventions impliquent les maitres d’ouvrage dans une démarche pour obtenir les certifications NF Habitat et plus particulièrement NF Habitat HQE.

Ainsi, côté aménageurs, les SPL (sociétés publiques locales) Paredev (Rosny-sous-Bois) et les Territoires de l’Essonne ont choisi la certification NF Habitat HQE ; tout comme Urbanera, filiale aménagement de Bouygues Immobilier, demandant la certification NF Habitat HQE, niveau RT2012 -30 % sur la Zac Etoile-Annemasse – Genève.

Les conventions de partenariat permettent également de répondre aux préoccupations territoriales à travers la personnalisation du référentiel à un territoire. C’est le choix de :

  • la  Semapa, qui s’est ainsi inscrite, par la signature le 22 février d’une convention territorialisée, dans la continuité des exigences Plan Climat de la Ville de Paris ;
  • Toulouse Métropole qui, le 15 mai, a lancé NF Habitat - NF Habitat HQE Toulouse Métropole en lien avec sa charte de qualité d’usage des logements. La Métropole confirme ainsi la poursuite de l’effort qualitatif dans la construction et la rénovation de logements déjà impulsé en 2016 avec CERQUAL.
  • la  Principauté de Monaco, qui à son tour le 8 novembre, a choisi d’adapter le référentiel NF Habitat HQE pour accompagner la mise en œuvre de la nouvelle Réglementation Energétique monégasque pour les logements domaniaux et résidences service en construction.

L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette-Belval, chargé de la mise en œuvre de l’Opération d’Intérêt National (OIN), a étendu aux maisons individuelles la convention de partenariat signée en mars 2017 avec CERQUAL. Les labels Bepos et E+C-, préfigurant la future Réglementation Environnementale de 2020, y sont encouragés.

NF Habitat pour l’Exploitation des Copropriétés : 5 nouveaux syndics titulaires

Agimmo, le Cabinet Grenèche, Grand Genève, le Cabinet Thierry SAS et Socagi sont les 5 nouveaux syndics qui ont décidé d’être accompagnés dans l’exploitation et la rénovation des parcs d’immeubles dont ils ont la charge. La certification Exploitation Copropriété, lancée en septembre 2016, comptabilise aujourd’hui 12 syndics titulaires du droit d’usage de la marque NF Habitat.

A destination des copropriétaires, conseils syndicaux, syndics bénévoles et professionnels et des collectivités territoriales, NF Habitat pour la rénovation et l’exploitation des copropriétés permet de certifier la qualité et la performance des projets de rénovation des copropriétés, mais également leurs gestions techniques et administratives par les syndics.

De belles opportunités pour l’activité Outre-mer

Après la Sodiac en 2016 et GTOI en 2017, Icade Promotion est le 3emaître d’ouvrage de l‘île de la Réunion à engager l’ensemble de ses opérations en construction dans une démarche de certification NF Habitat - NF Habitat HQE.

Porté par l’intérêt des maîtres d’ouvrage réunionnais et afin de poursuivre l’adaptation de la certification à des contextes spécifiques et variés, CERQUAL Qualitel Certification a engagé des développements sur les autres territoires ultramarins afin d’accompagner les opérateurs dans leur volonté de produire des logements de qualité et de faire de la certification un outil précieux à leur service.

C’est le cas notamment en Guyane ou une phase expérimentale portant sur 300 logements a été lancée en octobre 2018, expérimentation soutenue par la Collectivité Territoriale de Guyane. D'autres suivront.