Les Green Solutions Awards récompensent un projet certifié par Cerway au Maroc

Fin 2018, l’opération Sindibad Beach Resort, certifiée HQE en Construction niveau Exceptionnel, a été lauréate des Green Solutions Awards 2018 dans la catégorie Santé & Confort.

Depuis quelques années, Cerway, filiale de QUALITEL dédiée à la certification HQE à l’international, propose une offre de certification HQE Construction résidentiel au Maroc. L’opération Sindibad Beach Resort, située à Casablanca, est l’un des derniers projets évalués par le certificateur. Elle est certifiée HQE en Construction avec un niveau Exceptionnel.

Inciter les professionnels à adopter une construction durable

Les Green Solutions Awards sont un concours organisé par Construction21, média social accélérateur de la transition écologique du secteur du BTP, de la ville et des services urbains. Cette compétition vise à distinguer les projets de construction, inspirants et incitatifs de pratiques plus durables, tant au niveau national qu’international.

L’édition 2018 des Green Solutions Awards s’est tenue en décembre dernier à Katowice, en Pologne, dans le cadre de la Journée du bâtiment de la COP24 (24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Le projet Sindibad Beach Resort, qui concourait pour les projets internationaux, a été récompensé dans la catégorie Santé & Confort.

Un projet de construction exemplaire bien intégré dans son environnement et visant le bien-être des occupants

Le lauréat Sindibad Beach Resort est un projet de logements au style contemporain qui intègre une dimension « habitat vert » à travers plusieurs caractéristiques environnementales notables :

  • une enveloppe en double mur de brique avec isolation et lame d’air ;
  • des panneaux solaires thermique pour l’eau chaude sanitaire (villas et duplex) ;
  • une approche bioclimatique avec orientation Ouest privilégiée, minimisant l’orientation Sud et intégrant des brises soleils coulissants pour la protection solaire ;
  • des appartements traversants pour optimiser la ventilation naturelle ;
  • une distribution des masses bâties autour de surfaces végétalisées ;
  • des façades en couleurs claires pour favoriser un rafraîchissement naturel. ​

Ce projet a atteint le niveau Exceptionnel de la certification HQE, notamment en raison de la récupération des eaux pluviales pour leur réutilisation dans le parc Sindibad voisin. Ce niveau a également pu être atteint grâce à l’édition d’un livret d’accueil « entretien et gestes verts » destiné à l’acquéreur, très complet.

Cette reconnaissance internationale illustre l’engagement exemplaire du Maroc dans le développement de la certification HQE dans le monde, avec à ce jour plus de 40 projets certifiés HQE dans le pays.

La certification HQE portée par Cerway à l’international a pour objectif de proposer un référentiel d’exigences qui s’adapte à des contextes locaux très différents. Elle représente pour les acteurs du secteur un véritable repère de qualité pour les projets de construction. Avec une offre qui répond aux attentes des professionnels, Cerway compte bien poursuivre son développement au Maroc.