Le Clos Rimbaud : opération certifiée NF Habitat RT 2012 -10%

Le 25 janvier 2019, CERQUAL Qualitel Certification, LCD Promotion et Terres de Loire Habitat ont inauguré un nouveau programme de logements sociaux : Le Clos Rimbaud, une opération exemplaire située à Vineuil, certifiée NF Habitat RT 2012 -10%.

Situé au cœur de la ville de Vineuil (Loir-et-Cher), le Clos Rimbaud est une résidence de 16 logements sociaux alliant qualité de vie et performances énergétiques et environnementales. Les appartements livrés en décembre 2018 répondent aux critères exigeants de la certification NF Habitat, avec le niveau Réglementation Thermique RT 2012 -10%.

Le 25 janvier dernier, Terres de Loire Habitat, LCD Promotion et CERQUAL Qualitel Certification ont organisé l’inauguration du programme, en présence notamment de Monsieur Fromet (maire de Vineuil), Antoine Desbarrières (directeur de l’Association QUALITEL et président de CERQUAL Qualitel Certification), Delphine Lemant (gérante de LCD Promotion), Claude Denis (président de Terres de Loire Habitat), Jean-Marie Janssens (sénateur) et Romain Delmon (secrétaire général de la préfecture de Blois).

Terres de Loire Habitat et LCP Promotion pour la qualité du logement social

Terres de Loire Habitat est au service du logement social en Loir-et-Cher. L’organisme agit pour le bien-être des locataires en leur offrant des logements qui associent qualité, respect des normes et loyer modéré. Avec le Clos Rimbaud, Terres de Loire Habitat s’est fixé un objectif ambitieux pour améliorer encore la qualité environnementale et énergétique des logements sociaux.   

La nouvelle résidence a été réalisée par LCD Promotion. Ce groupe familial vise la performance et livre des logements clés en main et labellisées BBC (Bâtiment Basse Consommation). Pour atteindre le niveau de qualité souhaité du Clos Rimbaud, LCD Promotion a engagé son opération dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE : seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement. La société a également visé un niveau de performance énergétique réduit de 10% par rapport aux exigences de la RT 2012.

Le Clos Rimbaud : un projet au rendez-vous de la transition écologique

En étant certifié NF Habitat RT 2012 -10%, le Clos Rimbaud répond à la fois aux attentes des habitants, en termes de confort et de performance économique, mais aussi aux exigences de la transition énergétique et environnementale.

Au global, l’opération permet d’économiser 25 600 kWh et 5 tonnes d’équivalent CO2 par an par rapport au niveau réglementaire RT 2012.

Les exigences de la certification NF Habitat portent sur 3 principaux engagements :

Qualité de vie :

  • Sécurité : accès à l’immeuble contrôlé par digicode ou clé, serrures 3 points sur les portes des logements ;   
  • Une attention particulière portée sur la luminosité naturelle avec des logements traversants ;
  • Un espace extérieur privatif pour chaque appartement (jardin, terrasse ou balcon) ;
  • Un travail mené sur le confort acoustique afin de réduire les bruits de chocs de 3 décibels ;
  • La fibre installée jusqu’à l’entrée des appartements ;
  • Un local vélos, deux locaux de propreté et 23 places de stationnement.

Respect de l’environnement :

  • Performance RT 2012 -10%
  • Des produits de construction disposant tous d’une étiquette A, garantissant une faible émission de formaldéhydes et de COV (Composés Organiques Volatils) ;
  • Robinetterie certifiée NF avec classement ECAU ;
  • Des dispositions permettant d’accueillir ultérieurement des bornes de recharge pour voiture électrique ;
  • Des toitures végétalisées pour isoler et améliorer le confort d’été.

Performance économique :

  • Des loyers s’échelonnant entre 348 € et 486 € selon la taille de l’appartement, en phase avec le marché.

Par ailleurs, les logements du Clos Rimbaud respectent la Charte départementale pour la promotion d’habitat regroupé adapté aux personnes âgées ou handicapées.

Toutes ces caractéristiques et fonctionnalités font du Clos Rimbaud un modèle de qualité globale au service des occupants. Au-delà de cette volonté, le projet valorise également le savoir-faire des professionnels de l’immobilier sur le territoire.   

 Toutes les caractéristiques du Clos Rimbaud : téléchargez la fiche (163 KB - PDF)