Le carnet numérique du logement : quels bénéfices, quels avantages ?

Le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement a pour principale ambition de donner toutes les clés aux particuliers et aux professionnels pour bien utiliser et entretenir un logement et réduire progressivement la facture d’énergie.

Carnet Numérique du Logement : quels bénéfices pour les locataires, les propriétaires, les professionnels de l’immobilier et de la rénovation ?

Pour les particuliers, l’objectif est de leur permettre de « s’approprier, sans compétence technique particulière, les informations du carnet pour bien utiliser leur logement et ses équipements et systèmes techniques, réaliser les opérations d’entretien courant à leur charge, et être mis en situation de décider d’engager des travaux d’amélioration des performances énergétiques ».

C’est un moyen de bénéficier d’avantages multiples comme :

  • une plateforme unique où tous les documents relatifs à son logement sont stockés, mis à jour et conservés,
  • des conseils pour une meilleure utilisation des équipements,
  • une aide au suivi des entretiens réguliers,
  • une aide à la planification des travaux,
  • une aide à l’optimisation des dépenses énergétiques.  

Pour les professionnels, ils « doivent y trouver une information technique détaillée que leur compétence professionnelle leur permet d’exploiter, que ce soit pour des opérations d’entretien ou des travaux d’amélioration ».

À quoi va ressembler le futur carnet numérique ? 

C’est avant tout une opportunité d’accéder à une information fiable, de façon simple, dématérialisée et pérenne.

Concrètement, le carnet numérique sera composé d’un socle minimum identique pour tous, puis chacun pourra personnaliser son carnet en y ajoutant des fonctionnalités complémentaires selon ses attentes.

Enfin, il sera remis à l'achat ou à la location de tout logement neuf dont le permis de construire sera déposé à partir du 1er janvier 2017 et généralisé à l’achat ou à la location de tous les logements existants à partir de 2025.

La loi désigne le carnet de numérique mais n’en précise pas encore la forme, pour le moment deux approches peuvent donc être envisagées :

  • celle d’un ensemble de documents et de données au format numérique remis au propriétaire sur un support individuel (clé USB par exemple),
  • celle d’un service en ligne.

La phase d’expérimentation à laquelle l’Association QUALITEL et ses partenaires participent, permettra de dessiner précisément les contours de ce carnet, pour en faire un vrai service utile aux propriétaires et aux occupants d’un logement. 

En savoir plus 

Pour rappel, l’expérimentation sur le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement est pilotée par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment en vue de clarifier les modalités d’application de l’article 11 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.